Les Roots dévoilent un nouveau clip chaque semaine

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 15/11/2011 à 22H57
The Roots 2011.

The Roots 2011.

© Def Jam

Le groupe de hip-hop de Philadelphie sort un nouvel album, "Undun", le 6 décembre. Pour faire monter le buzz, les Roots organisent d'ici-là un compte-à-rebours en dévoilant un nouveau clip vidéo chaque mardi.

La seconde vidéo publiée mardi 8 novembre, en noir et blanc comme la première, contient une longue introduction expliquant la teneur du disque. Il raconte "l'histoire d'un gamin qui devient criminel, mais qui n'était pas né criminel."

L'histoire du héros, Redford Stevens, censé être mort en 1999 à l'âge de 25 ans, est racontée à l'envers. Le premier clip montre Redford post-mortem, essayant de comprendre et de recoller les morceaux de sa vie passée. Au fur et à mesure que l'histoire avance, il tente de déconstruire cette vie et de repartir sur de meilleures bases.

Le premier clip : "Make My"

Questlove: "nous voulons raconter des histoires qui servent aux gens"
En annonçant la sortie de ce disque chez Def Jam, Questlove (batteur, producteur, Dj et éminence grise des Roots) a expliqué la motivation derrière ce qu'il définit comme leur premier "concept album".

"A ce point de notre carrière, nous aimerions avoir un thème de travail doté d'une qualité d'expérience". "Nous avons intentionnellement réduit la longueur de nos albums afin qu'ils puissent être écoutés d'une traite (...) En tant que Dj, je suis le roi des playlists mais je ne veux pas que nos albums sonnent comme une playlist ou une mixtape."

"Nous voulons raconter des histoires qui fonctionnent dans le format album et nous voulons que ces récits soient nuancés et servent aux gens. "Undun" est l'histoire de ce gamin qui devient criminel, mais qui n'était pas né criminel. (...) Il réfléchit et il n'est ni victime ni héros. Juste un gamin qui a organisé son monde de la façon qui lui paraissait la plus censée à un moment donné. Au final... n'est-ce pas ce que nous faisons tous ?"

Le second clip "Tip The Scale"

Le troisième clip "Stomp"

Le tracklisting de "Undun"
1 - Sleep
2 - Make My
3 - One Time
4 - Kool On
5 - The Jump
6 - Stomp
7 - Lighthouse
8 - I Remember
9 - Tip The Scale
10 - Redford