Les Beastie Boys et Guns'n'Roses nominés au Rock & Roll Hall of Fame

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 28/09/2011 à 16H57
Gun N'Roses en 1986

Gun N'Roses en 1986

© Ilpo Musto / Rex Featur/REX/SIPA

La liste des nominés de la fournée 2012 du Rock & Roll Hall of Fame a été annoncée le 27 septembre. Elle est non seulement réjouissante mais promet surtout des débats animés.

Si les Beastie Boys et les Red Hot Chili Peppers figurent pour la seconde année consécutive parmi les nominés, une belle poignée d'artistes mettent pour la première fois le pied dans la porte. C'est le cas de Guns N'Roses, The Cure, du duo hip-hop Eric B & Rakim et du groupe punk Joan Jett and the Blackhearts. Si l'on y ajoute les funksters de War (groupe fondé par Eric Burdon), la diva disco Donna Summer et les Small Faces, le bras de fer s'annonce épique.

Sans surprise, c'est d'ores et déjà Guns N'Roses qui fait le plus parler de lui. Si le groupe est retenu parmi les finalistes, tout peut arriver lors de la cérémonie prévue le 14 avril 2012 à Cleveland (Ohio).  Les millions de fans spéculent déjà sauvagement: pour une telle occasion, une reformation du groupe dans son line-up original aurait de la gueule. Sauf qu'Axl Rose est connu pour avoir la tête dure. La question est donc plutôt : jusqu'à quand résistera-t-il à la montagne d'or promise pour le voir enterrer la hache de guerre avec Slash, Duff et Izzy ?

Un jury de 500 votants (journalistes, producteurs, professionnels de l'industrie musicale...) devront réduire la liste ci-dessous à sept artistes maximum d'ici le 14 avril prochain. Le suspense est in-sou-te-nable.

Les nominés au Rock & Roll Hall Of Fame 2012 :
Beastie Boys
The Cure
Donovan
Eric B. & Rakim
Guns ‘N Roses
Heart
Joan Jett and The Blackhearts
Freddie King
Laura Nyro
Red Hot Chili Peppers
Rufus with Chaka Khan
The Small Faces/The Faces
The Spinners
Donna Summer
War