Leonard Cohen dévoile un nouveau morceau, à l'écoute

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 22/11/2011 à 23H43
Leonard Cohen en 2009.

Leonard Cohen en 2009.

© Thomas Hudcovic/ISIFA/SIPA

Le chanteur, poète et musicien canadien dévoile son premier morceau depuis sept ans. "Show Me The Place" est offert en prélude à la sortie d'un nouvel album très attendu de Leonard Cohen prévu en janvier.

Ce superbe morceau, dominé par la voix profonde de l'icône, annonce la teneur de "Old Ideas", son premier disque depuis "Dear Heather" qui remonte à 2004.
 

"Old Ideas", un album à forte  teneur spirituelle
Ce prochain disque, long de dix titres, est donné par sa maison de disques comme le "plus ouvertement spirituel" de sa carrière. Leonard Cohen, 77 ans,  qui s'était retiré durant 5 ans dans un monastère bouddhiste au milieu des années 90, y chante des titres tels que "Amen", "Going Home" et "The Darkness" (un titre à écouter ci-dessous), qui évoquent "les plus profonds dilemnes de l'existence humaine", explique Columbia.

"En vieillissant, j'ai compris que des instructions étaient données par cette voix", déclarait récemment celui qui avait été ordonné moine zen sous le nom de Jikan ("Le silencieux"). Quelles instructions ? "Ne jamais se lamenter avec désinvolture. Et si l'on exprime l'inévitable défaite qui nous attend tous, cela doit être fait dans le strict respect de la dignité et de la beauté".

"Old Ideas", qui est son 12e album studio, sera accompagné de dessins de l'artiste lui-même, y compris la pochette. On ignore encore si Leonard Cohen défendra ce disque en tournée. "Si Dieu le veut", offre-t-il en guise de réponse à ce sujet. La dernière tournée du poète, entre 2008 et 2010, avait été la plus longue de sa carrière avec quelques 250 dates.

"The Darkness", enregistré live en 2009

La tracklist de "Old Ideas":
Going Home
Amen
Show Me the Place
The Darkness
Anyhow
Crazy To Love You
Come Healing
Banjo
Lullaby
Different Sides