Le tube de a-ha "Take on Me" à la mode nord-coréenne

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 06/02/2012 à 14H55
Cinq jeunes accordéonistes Nord-Coréens reprennent le tube de a-ah "Take on Me"

Cinq jeunes accordéonistes Nord-Coréens reprennent le tube de a-ah "Take on Me"

© YouTube

La vidéo d'un groupe de cinq jeunes accordéonistes nord-coréens jouant le tube pop de 1985 du groupe norvégien a-ah, "Take on me" a été visionnée plus de 350.000 fois sur le site YouTube en quelques jours.

Des images rares provenant de ce pays communiste fermé au monde, ou la plupart des manifestations artistiques en Corée du Nord sont organisées
autour du culte de la personnalité de la dynastie des Kim, dont la troisième génération est au pouvoir depuis la mort de Kim Jong-Il le 17 décembre dernier. Le concert du Nouvel an lunaire, en janvier, avait ainsi au programme "Cantate au camarade Kim Jong-Il" et "Vous nous manquez désespérement, général".

Les images ont été filmées en décembre 2011 par Morten Traavik, un artiste norvégien qui effectuait alors une visite en Corée du Nord et qui a posé sur YouTube sa vidéo le 1er février.

Morten Traavik a invité les cinq musiciens à jouer au Festival Barents Spektakel, du 8 au 12 février, mais on ignorait si l'invitation avait été acceptée.

Pendant ce temps, la pop sud-coréenne (K-pop) fait un tabac en France et dans le monde, le pays du Matin Calme ayant renouvelé les boys bands qui faisaient un malheur dans l'Hexagone dans les années 90. Innovation : il ya également désormais des girls bands. Les références sont R n'B, électro, rap et rock, au look propre sur soi, glamour et sexy.