Le rock en pays Basque

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 22/06/2009 à 10H59
Le rock en pays Basque

Le rock en pays Basque

© Culturebox

France 3 Aquitaine a décidé de consacré son magazine du pays basque à trois groupes de rock qui sévissent de scène en scène. Ils s'appellent Pinbol, Chocolaté, et Sparteens. Et voici comment l'équipe de tournage décrit ce reportage :

Un magazine plein de rebondissement musical, avec du rock, du vrai, made in Pays basque. Trois groupes, trois sons, sans frontière.
Avec les historiques de Pinbol , formation de Fontarrabie, née en 1997, influencée par le rock des années 70. Un troisième album en préparation pour ces quatre garçons de la Bidasoa, désormais réunis par un label associatif, et qui jouent pour le plaisir. Pas pour la gloire !
Mais aussi le trio pop et plein d’énergie de Chocolaté, qui vise non pas le tube, mais la joie de se produire sur scène, et vient de sortir son premier album auto produit. La grande aventure, via les sites internet comme My Space. Et l’ambition de laisser quelques traces musicales pour les générations futures.
Enfin, The Sparteens , un concept basco-punk yéyé qui crée le « buzz » en ce moment sur le web avec des reprises de morceaux cultes de Kortatu, Nirvana, NTM ou encore The Sex Pistols, mais façon années 60 et avec un look que ne renieraient pas les acteurs de « Ma sorcière bien aimée » !