Le Rétif : retour du rock alternatif dans le Larzac

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 28/01/2010 à 09H19
Le Rétif : retour du rock alternatif dans le Larzac

Le Rétif : retour du rock alternatif dans le Larzac

© Culturebox

C'est un beau symbole pour Le Rétif, groupe composé d'anciens musiciens des Négresses vertes et de Regg-lyss. Installés dans le Larzac ils fêtent leur retour et vont se dégourdir les jambes sur la scène de ... l'Antirouille, petite salle de concerts de Montpellier, le 29 janvier.

L'esprit créatif des squats parisiens des années 80 est bien loin, et si Manu Chao  a choisi  Barcelone, d'autres comme Paulus des Négresses vertes, ont emménagé dans le Larzac. Et ce n'est sûrement pas un hasard à l'écouter parler de la nature contestataire et citoyenne de ses chansons. Le Larzac, terre de José Bové et de bien d'autres aventures libertaires, est une région de résistance, marquée par le combat mené ici, au début des années 70, contre l'installation d'un camp militaire.
Paulus et les autres musiciens de Le Rétif se présentent comme un groupe de chanson responsable. Mais à regarder leurs chapeaux melons, on sent une petite envie de folie et l'on pense un peu  à Orange mécanique. De quoi envisager sur scène, un mélange joyeusement explosif.

Voir aussi sur Culturebox:
Toutes les vidéos
Rock