Le Louvre donne carte blanche à Oxmo Puccino

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 20/12/2011 à 18H52
Oxmo Puccino

Oxmo Puccino

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Comme chaque année depuis sept ans, Le Louvre donne carte blanche à un musicien pour une série de projections-concerts. Après Laurent Garnier, Vincent Segal, Arthur H, Matthieu Chedid, Camille et Emily Loizeau, les clés de la programmation sont confiées cette fois à Oxmo Puccino. Premier rappeur invité, l'orfèvre de la rime propose cinq soirées thématiques à l'auditorium du Louvre, du 24 février au 1er juin 2012.

Pour cette septième saison des "Duos éphémères", qui associent projections de films muets et concerts de musiques actuelles, Oxmo Puccino invite plusieurs musiciens qu'il apprécie à illustrer au plan sonore des images tirées de l'oubli.

Côté films, il s'agit de petits bijoux du patrimoine cinématographique, comédies ou mélodrames,  fictions ou documentaires, signés d'inconnus ou de célébrités (Méliès, Lumière, Feuillade, Chaplin...). Musicalement, les artistes invités sont libres. Pour préparer leur accompagnement, ils ont tous reçu le montage des films auxquels ils sont associés.

Oxmo Puccino dit s'être "engagé volontiers" dans cette carte blanche car "réunir des belles personnes, qui plus est des amis, est toujours un plaisir". Mais il s'agit aussi pour lui de "rendre à la musique et aux programmateurs ce qu'ils m'ont apporté",  tout en accompagnant à son tour de jeunes artistes. (Voir le détail des 5 soirées ci-dessous)

Résidence à Bobigny et album en préparation
Oxmo Puccino poursuit en parallèle jusqu'à l'automne 2012 sa résidence à Canal 93, établissement culturel de Seine-Saint-Denis et haut lieu du hip-hop avec lequel le Louvre a conclu un partenariat, pour la saison 2011/2012.

Deux ans après "L'Arme de Paix", disque d'or, Oxmo Puccino travaille également à son sixième album. Ecrit et composé par lui-même, il est réalisé par Vincent Segal, multri-instrumentiste nomade et moitié du groupe Bumcello. Le disque est attendu en 2012.

"365 Jours" de Oxmo Puccino

VOICI LE DETAIL DES 5 SOIREES AU LOUVRE :

Vendredi 24 février 2012 (à 20h30) "Toucher l'horizon" avec BabX
Le musicien, génial compositeur et arrangeur pour les chanteuses Camélia Jordana et L mais aussi auteur en solo, a été nourri aussi bien au piano classique qu'au rap de NTM. Il composera sur des images du bout du monde, qu'il s'agisse de pôles, de sommets ou de routes du Grand-ouest. 

Vendredi 16 mars 2012 (à 20h30) "La Nuit m'appelle" avec MoDJ et Nye Blen
Morike Keita, alias Mo Dj, qui mêle boucles hip-hop et beatbox (faire le rythme avec sa bouche), rythmera en compagnie du vidéaste Nye Blen les images de ce thème nocturne lié à "l'heure du crime", trottoirs mouillés, paradis artificiels et néons aveuglants.

Vendredi 20 avril 2012 (à 20h30) "Un flingue et des roses" avec Eric Truffaz et Marcello Giuliani
Le trompettiste de jazz aux idées larges Erik Truffaz et son complice Marcello Giuliani mettent en musique des films de Rudolph Valentino la rose au fusil...

Vendredi 11 mai 2012 (à 20h30) "Ghettos du monde" avec Djazia Satour
Lauréate du FAIR en 2011, Djazia Satour fusionne l'opéra, le chaâbi et la pop des années 60. Elle illustrera des films comme "La Zone" de Georges Lacombe.

Vendredi 1er juin 2012 () 20h30) "365 Jours avec Oxmo Puccino"
Oxmo Puccino posera ses rimes poétiques (telles que "La vie est courte et la mort a tout le temps/Né le matin, majeur à midi, vieux dès vingt heures/L'histoire oublie les héros pas les vainqueurs") sur des dizaines de petits films, dont "Attente" avec Fernandel (1947) ou "The Pawn Shop" de Charlie Chaplin (1916).