Le jeune duo Carbon Airways jouera bien aux Trans Musicales

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 30/11/2011 à 16H27
Carbon Airways

Carbon Airways

© Carbon Airways

A l'issue de 15 jours de suspense, la préfecture du Jura a finalement donné mercredi son feu vert au concert de Carbon Airways prevu samedi 3 décembre au festival des Trans Musicales de Rennes. La prestation de ce duo composé d'un frère et d'une soeur âgés de 14 et 15 ans, avait été interdite en novembre dans un premier temps par crainte pour leur scolarité.

La préfecture a donné son accord au duo originaire de Besançon à la lumière "d'éléments nouveaux attestant que la légitime activité artistique du groupe est conciliable avec la poursuite du cursus scolaire en milieu ordinaire, auquel les parents des membres du groupe sont très attachés".

Les parents de Enguérant, 14 ans, et Eleonore, 15 ans, ont notamment fourni "les résultats scolaires et les bulletins de notes des enfants", des éléments qui témoignent de leur "assiduité à l'école", a indiqué Thomas Bouque, de l'association Le Citron Vert qui s'occupe du duo.

Carbon Airways "Kiss of Life" live

Petits en âge mais musicalement costauds
Déniché par le directeur des Trans Jean-Louis Brossard dans le "off" du dernier Printemps de Bourges, le duo originaires de Besançon compose une musique électronique puissante taillée pour les grosses scènes et les pistes de danse, qui peut rappeller le groupe britannique Prodigy.

Mais conformément à la loi qui encadre le travail des enfants de moins de 16 ans, ils ne jouent jamais après minuit. De fait, le directeur des Trans Musicales avait pris soin dès le départ de les programmer avant l'heure fatidique : samedi, leur concert débute peu après 22h et se termine à 23h. Ils n'auront pas besoin de la permission de minuit.

Jean-Louis Brossard satisfait
Jean-Louis Brossard a exprimé sa satisfaction mercredi, soulignant que l'annulation de leur venue "aurait été une grande déception pour
(lui) et surtout pour eux bien sûr". "J'avais du mal à dormir ces derniers temps. Maintenant, le festival peut commencer", s'est-il réjoui.

La 33e édition des Trans Musicales de Rennes débute ce mercredi par la première de la création du festival, confiée cette année au petit label indépendant clermontois Kütu Folk Records. Le festival entrera dans le vif du sujet jeudi et jusqu'à samedi, avec des dizaines de concerts rassemblant l'avant-garde de la scène indépendante internationale. Au menu notamment, Spank Rock, Agoria, Hanni El Khatib, Breton et Ghostpoet.

Carbon Airways "Bad Fate"