Laurent Garnier sort son prochain maxi chez Ed Banger !

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 14/02/2012 à 16H14
Laurent Garnier.

Laurent Garnier.

© Jeff Pachoud - AFP

C'est la surprise de la semaine : le label le plus en vue de l'électronique made in France sort le prochain disque de Laurent Garnier, parrain de la techno. "The Timeless EP" atterrira le 1er avril dans les bacs et sur les plateformes et pourtant ce n'est pas une blague. D'ailleurs, passé l'effet d'annonce, la collaboration coule de source.

En devenant l'hôte de Laurent Garnier, Pedro Winter, le boss du label Ed Banger (Justice, Mehdi, Cassius, Breakbot, Sebastian, Uffie...), réalise un rêve qui lui "trottait dans la tête depuis quelques années".

"J'ai assisté à ma première rave en 1992 (...) et je me suis ensuite associé au diable de la techno !", raconte Pedro Winter sur son blog. "Le premier CD de "rave music" que j'ai acheté était l'EP "A bout de souffle" de Laurent Garnier en 1993", poursuit-il, précisant avoir "découvert la nuit parisienne au Rex Club", à la soirée mensuelle Wake Up pour laquelle "Laurent Garnier initait la crème des producteurs de Detroit, les parrains de la techno anglaise, tout ce que cette musique avait de mieux à offrir".

Un avant-goût du maxi, avec ce live fiévreux au Japon le 6 février

Une collaboration décidée sur une plage corse
Le deal, précise-t-il encore, a été scellé l'été dernier "après plusieurs mojitos sur la plage" au festival Calvi On The Rocks où les deux dj venait d'achever un ping-pong de trois heures aux platines. "Laurent Garnier est de retour" avec "deux bombes techno, pures et modernes" et "C'est un honneur de l'avoir à bord avec nous", conclut-il.

De son côté, Laurent Garnier reste plus elliptique, lâchant une série de mots à propos de cette collaboration, dont "Bonheur. Energie, Dancefloor, Exploration, Partage, Fantaisie, Contagieux et Evident". Evident oui, quand on connaît l'ouverture musicale à 360° de Laurent Garnier. Et celle de Ed Banger qui l'est tout autant. Pas plus tard qu'en première partie du concert de Justice à l'Olympia le 4 février, l'équipe Ed Banger chauffait la salle avec un mélange réjouissant de rock, de pop, d'électro et de dubstep.

Sur son blog, Busy P précise qu'un entretien exclusif sur les détails de cette collaboration sera publié dans le prochain numéro du magazine Tsugi.

Laurent Garnier 
Timeless EP

1) "Jacques in The Box"
2) "Our Future" loud disco mix
3) "Our Future" Deeper Detroit mix (digital only)