Lana Del Rey démarre très fort en France

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 07/02/2012 à 19H44
Lana Del Rey

Lana Del Rey

© Droits réservés

Après avoir fait succomber l'Angleterre, où elle est numéro un des charts, Lana Del Rey s'est hissée en tête des ventes dans l'Hexagone dès la première semaine de sortie de son album "Born to Die". Selon sa maison de disques Universal, la chanteuse américaine a battu au passage un nouveau record sur le numérique. Mais la pression qui pèse sur la belle commence à devenir lourde à porter. Elle menace chaque jour un peu plus de jeter l'éponge.

Avec, 48.791 ventes au total, "Born to die" est l'album qui s'est le plus vendu en France sur la semaine du 30 janvier au 5 février. Il est donc quasiment disque d'or (le seuil des 50.000 ventes) en une semaine d'exploitation, une gageure dans un marché du disque résolument en berne.

Les ventes de "Born to Die" se répartissent entre 31.823 en version CD et 16.968 albums en téléchargement. Il s'agit du meilleur démarrage jamais établi sur internet par un album en première semaine. Le précédent record était détenu par Coldplay et David Guetta.

La belle ne fera peut-être pas d'autre disque...
Mais Lana Del Rey, figure neuve et pourtant déjà hautement controversée - on aime ou on déteste -, n'était peut-être pas encore prête à entrer à fond dans le jeu du star-system. Trop sensible?

La semaine passée, elle avait décidé soudainement d'écourter toute sa promotion en France, blessée par une allusion à son supposé plagiat d'une chanteuse grecque sur le plateau du Grand Journal (pourtant coupé au montage). 

En début de semaine, elle annonçait dans Vogue US qu'elle ne ferait peut-être pas d'autre disque.  "Je ne pense pas que j'écrirai un autre disque", déclarait-elle. "Qu'est-ce que je dirais ? J'ai l'impression que tout ce que je voulais dire, je l'ai déjà dit".

Elle révélait également que la majorité des chansons de "Born to Die" lui avait été inspirée par une rupture sentimentale. "Même si je ne peux plus être avec cette personne, je veux encore honorer ces souvenirs. Tomber amoureuse m'a changée, neurologiquement, et le disque est une façon de rester fidèle au souvenir de cette personne".

...Et elle renoncerait pour l'instant à donner des concerts aux USA
Aujourd'hui, on apprend par Rolling Stone qu'elle aurait renoncé à effectuer une tournée américaine prévue mais non annoncée. Selon ces informations non confirmées, la jeune femme n'aurait pas supporté le torrent de critiques féroces qui a suivi sa prestation bancale au Saturday Night Live Show il y a trois semaines. Elle s'est depuis rattrappée au David Letterman show, mais rien n'y fait.

Son staff aurait préféré lui faire faire une pause pour lui permettre de reprendre ses esprits et de s'entraîner davantage à l'épreuve de la scène. A moins que Lana Del Rey ne décide de rester à jamais bouche cousue et se jette à corps perdu dans le mannequinat qui lui ouvre les bras (elle a signé un contrat en ce sens début janvier). 

Lana Del Rey au Saturday Night Live qui lui a attiré de violentes critiques