Lady Gaga ne plaît pas aux islamistes indonésiens

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 09/05/2012 à 11H59
Lady Gaga et des fans en liesse à l'aéroport japonais de Narita (8/5/2012)

Lady Gaga et des fans en liesse à l'aéroport japonais de Narita (8/5/2012)

© Shizuo Kambayashi / AP / SIPA

Une organisation islamiste d'Indonésie, le pays musulman le plus peuplé de la planète, promet de réunir des "dizaines de milliers" de partisans pour perturber le concert de la popstar et icône des homosexuels, qu'ils qualifient de "satanique".

Le Front des défenseurs de l'islam (FPI), bien connu pour ses raids souvent violents contre les bars et les salons de massage, a affirmé qu'il réunirait "trente mille" manifestants dans la capitale Jakarta le 3 juin, jour du concert de la diva trash, afin de l'empêcher de "répandre sa foi satanique", a expliqué à l'AFP le président du Front, Salim Alatas. Motif : "Elle a un genre vulgaire et ses costumes sexuels et indécents vont détruire la moralité de nos enfants. Elle est très dangereuse."

Le Conseil des oulémas, la plus haute instance religieuse islamique en Indonésie, avait déjà critiqué la venue de la célébrité aux tenues extravagantes. "J'appelle Lady Gaga à respecter notre culture et nos traditions. La plupart des gens ici sont musulmans et nous ne pouvons tolérer les tenues et les performances sexy", avait récemment déclaré à l'AFP le chef du Conseil des oulémas, Amidhan.

Lady Gaga : "Born this way" (2011)

Le concert de Jakarta du 3 juin affiche complet
A part ces prises de positions radicales, les quelque 240 millions d'Indonésiens, très majoritairement musulmans, pratiquent dans leur majorité un islam modéré. Les 40.000 billets pour le concert se sont vendus en deux semaines seulement.

Les fans de la diva doutent que le FPI soit en mesure de réunir les dizaines de milliers de partisans capables de perturber le spectacle. "Il n'y a rien de mal à être un fan de Lady Gaga", a assuré auprès de l'AFP Anggiat Sihombing, un étudiant de 18 ans qui a fondé le compte tweeter àLadyGagaINDO. "Nous l'aimons parce que c'est une grande musicienne."

Lady Gaga, née Stefani Joanne Angelina Germanotta il y a 26 ans, a entamé le 27 avril à Séoul une tournée mondiale passant par les Philippines, Hong Kong, le Japon, et qui n'a jusque-là suscité que des manifestations d'opposants très limitées.