La robe portée par Amy Winehouse sur "Back to Black" vendue aux enchères

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 11/11/2011 à 09H05
Amy Winehouse, Londres juin 2008

Amy Winehouse, Londres juin 2008

© S.Curry. AFP

La robe portée par Amy Winehouse sur son album "Back to Black" va être vendue aux enchères le 29 novembre à Londres, au profit de la fondation créée en mémoire de la star britannique de la soul, a annoncé la commissaire-priseur Kerry Taylor. La robe blanche à petits pois de la jeune styliste Disaya devrait atteindre entre 10.000 et 20.000 livres (entre 11.650 et 23.300 euros). L'argent ira à la fondation Amy Winehouse, créée par les parents de la chanteuse pour aider les jeunes en difficulté.

La robe blanche à petits pois de la jeune styliste Disaya devrait atteindre entre 10.000 et 20.000 livres (entre 11.650 et 23.300 euros). L'argent ira à la fondation Amy Winehouse, créée par les parents de la chanteuse pour aider les jeunes en difficulté. "Ce qui rend cette robe si particulière, c'est qu'elle rappelle la voix magique et le talent merveilleux d'Amy Winehouse, un son qui résonne à jamais pour toute une génération", a déclaré Kerry Taylor.

Robe signée Disaya sur la pochette de l'album Back to Back

Robe signée Disaya sur la pochette de l'album Back to Back

© DR

La star filiforme au style de pin-up trash est morte à 27 ans, en juillet 2011, à la suite d'une absorption massive d'alcool, après une vie marquée par les excès et une carrière fulgurante.

"Back to Black", le deuxième disque d'Amy Winehouse, sorti en 2006, est devenu l'album le plus vendu du 21e siècle en Grande-Bretagne après la mort de la jeune femme.

France Ô consacre une soirée spéciale Amy Winehouse en décembre
Le Ô Live du dimanche 4 décembre, à 20h35, est entièrement consacré à la chanteuse qui, en juillet dernier, a rejoint Janis Joplin, Jimi Hendrix et Jim Morrison au firmament des stars du rock disparues à 27 ans. Pour se mettre dans l’ambiance, la soirée commence avec un concert donné en 2007 à Londres.

Elle se prolonge avec un documentaire-portrait de cette étoile filante à la voix d’or. Le documentaire de Joe Kane de 52 minutes permet de la découvrir davantage, en coulisses ou en studio, et revient sur les étapes de sa carrière. Amy Winehouse est un personnage difficile à cerner. Un petit bout de femme au look de rockeuse rebelle, un large sourire, des tatouages, des airs tantôt de fillette, tantôt de rebelle, une choucroute brun corbeau sur la tête, un sacré tempérament… et une voix « jazzy bluesy » unique en son genre.