La mort de Ikutaro Kakehashi, fondateur de Roland, qui sortit la Roland TR-808

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/04/2017 à 14H58, publié le 03/04/2017 à 14H22
La boîte à rythmes culte de Roland, la Roland TR-808.

La boîte à rythmes culte de Roland, la Roland TR-808.

© DR

Les instruments de musique électronique de la marque Roland, à commencer par la cultissime boîte à rythmes Roland TR-808, sont indissociables de la pop des années 80 mais aussi de la techno et du hip hop. Ikutaro Kakehashi, qui avait fondé Roland en 1972 dans sa ville natale d'Osaka, vient de mourir à l'âge de 87 ans.

Dès 1973, Roland commercialise le premier clavier synthétiseur japonais, le Roland SH 1000. Les instruments Roland séduisent des groupes pop comme Duran Duran et Depeche Mode,mais aussi les pionniers de l'électro Jean-Michel Jarre, Herbie Hancok ou The Prodigy.

Le son de la Roland TR-808 est notamment sur "Planet Rock" de Afrika Bambaataa daté 1983

La boîte à rythmes culte Roland TR-808

Mais la marque est connue universellement pour ses boîtes à rythmes, en particulier la TR-808, une des premières boîtes à rythmes programmables, qui connut un parcours singulier.

Ses sonorités étant moins proches d'une vraie batterie que celles de sa concurrente LinnDrum, la Roland TR-808 ne connut pas le succès à sa sortie et ne fut fabriquée que de 1980 à 1983 et à seulement 12.000 exemplaires.

Mais elle attendait son heure : popularisée dans un premier temps par Yellow Magic Orchestra ("1000 Knives"), premier à l'utiliser, puis par le hit "Sexual Healing" de Marvin Gaye, elle a en effet été redécouverte à la fin des années 80 par les pionniers de la house, de la techno et du hip-hop. Kraftwerk, Juan Atkins,Carl Craig,  Afrika Bambaataa, Boogie Down Productions, Marley Marl ou les Beastie Boys, s'en sont alors emparés à la fois pour son prix faible, sa robustesse et ses sons très typés.

Considérée par beaucoup comme une oeuvre d'art très inspirante, elle a aujourd'hui le statut d'instrument culte et est toujours présente dans la musique actuelle, qui continue de la citer au moins dans ses chansons, qu'il s'agisse de Lil Wayne, Kanye West (il utilisa la TR-808 dans toutes les chansons de son album "808 & Heartbreak"), Snoop Dogg, Rihanna ("You hear that 808, the drum/That’s my heartbeat, I’m going numb" sur "Emergency Room") et même Macklemore & Lewis.

La Roland TR-808 utilisée par Kanye West sur "Love Lockdown" en 2009

Un Grammy pour la création du système MIDI

Ikutaro Kakehashi avait reçu en 2013 un Grammy Award pour sa contribution à l'industrie musicale à travers la création du système MIDI (Musical instrument digital interface - interface numérique pour instruments de musique), permettant l'interaction entre instruments de musique capables de communiquer en mode numérique, ainsi qu'entre ces instruments et des logiciels d'ordinateur.
 
La même année, il avait quitté Roland pour cause de désaccord avec l'équipe de direction, selon des informations de presse.