La Garden Nef Party d'Angoulême attend les Franz Ferdinand de pied ferme

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 18/07/2009 à 12H17
La Garden Nef Party d'Angoulême attend les Franz Ferdinand de pied ferme

La Garden Nef Party d'Angoulême attend les Franz Ferdinand de pied ferme

© Culturebox

La 3ème édition de la Garden Nef Party se tiendra à Angoulême les 17 et 18 juillet 2009. Le festival charentais poursuit sur sa lancée avec une programmation exigeante et toujours résolument tournée vers le rock indépendant anglo-saxon et l'électro. La preuve avec le groupe écossais Franz Ferdinand qui sera la première tête d'affiche à ouvrir les festivités le 17 juillet.

La Garden Nef Party est née en 2006 après la rencontre entre Christophe Davy, un producteur réputé (qui est aussi le directeur artistique du Printemps de Bourges et de Rock en Seine à Paris, deux festivals "poids lourds") et l'équipe qui gère depuis 1993 La Nef, un lieu consacré aux musiques actuelles à Angoulême. A l'époque, le grand sud-ouest n'avait pas encore de scène dévolue aux musiques indépendantes. En 2006, ils mettent sur pied une édition "pilote", sur une journée, avec Placebo à l'affiche. La première vraie édition, ce sera en 2007, avec une vingtaine de formations du rock indépendant (dont Muse), programmée sur deux jours. 2008 sera une grosse année avec la venue entre autre d'Iggy and The Stooges. Résultat : plus de 20 000 spectateurs. En l'espace de deux éditions, La Garden Nef Party a donc réussi à se faire une place dans le créneau ultra-convoité des festivals rock d'été. Malgré cela, quelques doutes avaient plané sur la pérennité de l'évènement (toujours une histoire d'argent et de subventions). Mais la qualité de la programmation 2009 devrait encore attirer les festivaliers et permettre au festival de poursuivre sa "rock'n'roll" route !

Et pour le plaisir, quelques morceaux des Franz Ferdinand : Take me out, Can't stop feelingNo you girls, Jacqueline, Walk Away, The Dark of The Matinée