La biographie "Noir Désir, à l'envers, à l'endroit" fait polémique, réponse

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 18/11/2012 à 15H16
Extrait de la couverture

Extrait de la couverture

© DR

Marc Besse, ancien journaliste aux Inrockuptibles, a sorti il y a quelques semaines une biographie sur le groupe Noir Désir. L'ouvrage fait beaucoup parler, car l'auteur reprend des propos d'un des membres du groupe, Denis Barthe, que ce dernier a depuis démenti : ce qu'il a dit à ce moment-là ne l'était pas dans le cadre d'une interview, affirme-t-il.

Marc Besse  s'intéresse au groupe de rock Noir Désir depuis 1996, c'est donc légitimement qu'il a entrepris la rédaction de cette biographie. Il explique, dans l'interview qui suit pour France 3 Aquitaine, avoir voulu raconter cette épopée à hauteur d'homme, et montrer la dynamique incroyable fournie par l'association de ces musiciens. Mais il y a aussi eu Vilnius, la mort de Marie Trintignant, la condamnation de Bertrand Cantat. Les propos qui choquent et qui font débat dans ce livre sont ceux mis dans la bouche du batteur Denis Barthe, selon lesquels lors d'une dispute avec le groupe, Bertrand Cantat se serait posé en victime, tant pour la mort de l'atrice que pour le suicide, plus tard, de sa femme. Ce sont ces propos que récuse Barthe.

Quant à l'actualité de l'ancien groupe Noir Désir, une réédition de l'album Totasky sortira en décembre, et Bertrand Cantat prépare un album solo pour dans quelques mois.