Keith Richards s'excuse auprès de Mick Jagger

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 16/03/2012 à 16H11
Mick Jagger et Keith Richards.

Mick Jagger et Keith Richards.

© Kristin Callahan - Newscom - Sipa

Après un peu plus d'un an de tension consécutive à la parution de "Life", l'autobiographie best-seller de Keith Richards parue fin 2010, les deux frères ennemis du rock font la paix. Deuxième bonne nouvelle : le groupe prépare un documentaire sur ses 50 ans de carrière, qui contiendra des archives inédites.

A l'occasion d'une interview réalisée pour ce documentaire, Keith Richards s'excuse publiquement pour la première fois auprès de Mick Jagger pour les commentaires désobligeants que contenaient ses mémoires.

Le site du magazine Rolling Stone rapporte l'échange ci-dessous :
Comment avez-vous réussi à passer en revue une histoire qui dure déjà depuis 50 ans ? Ca a dû être difficile parfois, compte tenu de la nature de vos rapports et en particulier des histoires dont nous avons tous entendu parler concernant les tensions suscitées après la publication de "Life" ?

Mick Jagger : "Et bien, je suis ravi que vous ayez dit 50 ans, car ça sonne tellement moins qu'un demi-siècle (rires). Quand on revient sur une carrière, on est obligés de se souvenir des hauts et des bas.

Dans les années 80, par exemple, Keith et moi ne communiquions pas très bien. Je me suis alors beaucoup investi dans la partie business des Stones, en grande partie parceque je sentais que personne d'autre n'était interessé, mais il apparaît clairement dans le livre que Keith s'est alors senti exclu, ce qui est dommage. Je compte bien changer ça."

Keith Richards : "Mick a raison. Lui et moi avons eu des discussions l'an passé comme nous n'en avions pas eu depuis très longtemps et ca a été terriblement important pour moi.

Quant au livre, c'était mon histoire et c'était très brut, comme je le voulais, mais je sais que certains passages et la publicité qui en a été faite a vraiment vexé Mick et je le regrette."

Une autobiographie qui a jeté un froid avec Mick Jagger
Dans "Life", un best-seller que des milliers de musiciens ont dévoré et qui a obtenu le prix Norman Mailer de la "biographie distinguée", Keith Richards livre les hauts et les bas de sa vie tourmentée. Le guitariste parle beaucoup de musique mais il raconte aussi sans langue de bois son addiction à la drogue et sa relation d'amour-haine avec son partenaire Mick Jagger, qu'il décrit comme devenu "insupportable" au début des années 80. 

L'allusion de Keith au sujet de la virilité de Mick Jagger (il écrit qu'il en a "une petite") a affecté les rapports entre les deux hommes, qui étaient en froid depuis la parution du livre en octobre 2010.

"Life" le best-seller de Keith Richards

"Life" le best-seller de Keith Richards

© Robert Laffont - Points pour l'édition de Poche
Un documentaire promis pour septembre
Les Rolling Stones sont les producteurs exécutifs d'un documentaire qui retrace la carrière du groupe depuis ses premiers pas en 1962 et qui devrait sortir en septembre, à point pour les célébrations des 50 ans du plus grand groupe de rock du monde. 

"Pour quiconque souhaite faire l'expérience du groupe, ce sera le film" à voir, assure le réalisateur Brett Morgen dans un communiqué. "Le film montrera le côté original, audacieux, sexy et dangereux de ce groupe de rock iconique". 

Le documentaire, pour lequel il a mis en boîte plus de 50 heures d'interviews, promet en outre beaucoup d'images inédites (le réalisateur parle de 80% de matériel inédit) en provenance des archives personnelles des Stones.

Le groupe a indiqué ces jours-ci qu'il n'effectuerait pas de tournée en 2012 à l'occasion des célébrations de ses 50 ans de carrière, en raison notamment d'inquiétudes sur la santé de Keith Richards.

"No Spare Parts", l'inédit des Stones révélé en décembre avec des images d'époque