Kanye West et So-Me de Ed Banger : les coulisses d'une brouille qui finit bien

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Publié le 22/02/2013 à 11H26
Kanye West et So-Me de la guerre à la paix, une belle "histoire de pop moderne".

Kanye West et So-Me de la guerre à la paix, une belle "histoire de pop moderne".

© Saisie écran du clip "Good Life" de Kanye West signé So-Me et Jonas & François

Le premier dérapage de Kanye West en direct live à une remise de prix, vous vous souvenez ? C'était avant l'épisode Taylor Swift. Nous étions en 2006, aux European MTV Music Awards. Kanye West y était notamment opposé à Justice pour le prix du meilleur clip. A l'occasion des dix ans du label Ed Banger, So-Me, le directeur artistique, nous en raconte les coulisses et la suite. Savoureux.

Un rappel des faits s'impose
Nous sommes donc en 2006. En direct sur les télés anglo-saxonnes. Justice, encore méconnu, opposé à quatre autres nominés dont Kanye West, remporte le prix du Clip de l'année avec "We Are Your Friends" (ci-dessous).  Une vidéo aussi drôle qu'audacieuse qui montre une équipe de copains en after d'after d'after d'after, bref en mode descente...
Kanye West : mon clip est le meilleur !
Justice étant alors en tournée aux USA, le groupe se fait remplacer par les réalisateurs du clip, Jérémy Rozan et So-Me, qui montent sur scène recevoir le trophée. Mais Kanye West, légèrement éméché ("sippy sippy") comme il l'avouait peu après en coulisses, s'incruste sans prévenir et s'empare du micro pour protester et villipender ce choix (regardez la 2e vidéo ci-dessous).

"Mon clip ("Touch the sky" ci-dessous) a coûté un million de dollars. Il y a Pamela Anderson dedans !", se défend-il, "vous perdez toute crédibilité en ne me remettant pas ce prix". "Je n'ai rien contre vous", ajoute-t-il à l'adresse de So-Me en le prenant par l'épaule, tout en ajoutant, "même si je n'ai jamais vu votre clip"...
So-Me : Kanye nous a rendu un fier service
"Kanye West nous a  donné malgré lui un joli coup de pouce avec ce scandale, à Justice, à moi et au label", se souvient So-Me. "Cela nous a rendu service et d'ailleurs c'est le premier truc qu'il m'a dit ce jour-là en coulisses. Il vient me voir et il me dit « You guys are gonna look good and I'm gonna look stupid » , genre au final c'est vous qui allez être gagnants, il en était déjà conscient. A ce moment là, je me suis dit : si le mec est malin, il va regarder un peu ce qu'on fait et il va nous proposer de collaborer."
Kanye West intervient sur scène aux European Music Awards pour contester le choix du meilleur clip, attribué à Justice pour "We Are Your Friends".
Kanye a passé 10 minutes à s'excuser
"Et un an après, je reçois un coup de fil, alors que j'étais à New York dans une fête avec Dj Mehdi et A-Trak qui était alors le Dj live de Kanye West", continue So-Me. "A-Trak me dit « Kanye veut venir te voir, il a adoré le clip de  "D.A. N.C.E." avec les T-shirts animés de Justice ». Et ce sans DU TOUT faire le rapprochement avec ce qui s'était passé aux MTV Awards !"

"A-Trak lui dit «est-ce que tu te rends compte que ces mecs que tu demandes à voir sont ceux que tu as insulté sur scène sans les connaître ? ». Finalement, Kanye est venu à la fête et pendant les premières dix minutes il n'a fait que me répéter « I'm sorry, I'm sorry, I'm sorry , please accept my apologies » (je suis désolé, désolé, désolé, acceptez mes excuses), limite genou à terre. J'ai accepté ses excuses, j'étais déjà dans la suite", s'amuse So-Me.
Opération séduction dans l'appart de Tom Cruise
"Ce soir là il m'a dit "est-ce que tu veux venir chez moi ? Je vais te faire écouter mon disque", poursuit So-Me. "Moi je comptais passer une soirée peinard avec Mehdi mais lui m'a dit « vas-y direct ». J'ai suivi Kanye dans son SUV (véhicule), on monte dans son appart - pour la petite histoire c'était l'appart que lui prêtait Tom Cruise, donc on était chez Tom Cruise -  et là il me joue son album en entier, il rappe les couplets qui manquent, il était en phase séduction."

"Il me dit alors : voilà qu'est-ce que tu en penses ? J'aimerais bien que tu fasses un clip dans cet esprit, réfléchis et trouve moi une idée.  J'ai dit d'accord (d'un ton neutre, sans empressement). Mais dans l'ascenseur en repartant j'ai fait « yes ! » (geste du bras). C'était mon premier gros clip."
So-Me, directeur artistique du label Ed Banger.

So-Me, directeur artistique du label Ed Banger.

© Ed Banger Records
Kanye remporte un award avec So-Me
"Le mieux c'est que j'ai obtenu un award avec. Ultime anecdote amusante. Lorsque nous étions en backstages lors du premier accrochage, j'avais lancé à Kanye West pour le consoler « oh mais tu sais, tu en auras d'autres des awards ». Il m'avait répondu « oui, et bien toi profites-en parce que tu n'en auras jamais un autre ». Ca a l'air cassant mais c'était bon enfant, hein, c'était pour rigoler ! Et deux ans après j'obtiens un award avec lui pour mon clip ! Incroyable ! C'est une histoire marrante de pop moderne", conclut So-Me.
Le clip de Kanye West "Good Life" co-réalisé par So-Me et Jonas & François
Kanye, un mec "grave" et "talentueux"
Plus généralement, "Kanye West, il est grave mais il n'y en a pas deux comme lui", souligne So-Me. "C'est le genre à te passer un coup de fil en direct. Il est paradoxal. Il a beaucoup plus les pieds sur terre que d'autres poids lourds du rap, il est dans la vraie vie, il s'intéresse aux vrais trucs, et en même temps,  il est complètement taré, il est sur la Lune. Quand on l'a vu en concert à Coachella il y a deux ans on s'est quand même rendus compte que pendant qu'on était en train de parler de ses dérapages et de ses conneries, le mec avait sorti 20 tubes. Il est vraiment talentueux". 

Kanye West est en concert le 25 février au Zénith de Paris.
Le label Ed Banger fête ses dix ans avec une soirée spéciale le 1er mars à La Villette.