Kanye West et Adele en tête des nominations aux Grammys

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 01/12/2011 à 12H21
Kanye West en Novembre 2011.

Kanye West en Novembre 2011.

© Matteo Prandoni / Sipa

Le rappeur américain Kanye West a été le grand gagnant des nominations aux Grammys, les "Oscars" de la musique, annoncés mercredi, suivi de près par la chanteuse britannique Adele, tenue éloignée de la scène par des ennuis de santé, une des révélations musicales de 2011.

Kanye West a été nommé dans sept catégories pour ces 54e Grammys, qui seront décernés le 12 février, et Adele dans six, tout comme les Foo Fighters et le chanteur américain Bruno Mars.

La cérémonie au Nokia Theatre de Los Angeles a été marquée par un concert débuté et clôt par l'excentrique chanteuse Lady Gaga qui a interprété sa nouvelle chanson "Marry the Night".

West a toutefois été nommé principalement dans des catégories rap, rappelant le parcours d'Eminem l'an dernier, nommé 10 fois mais reparti avec seulement deux trophées.

Adele nommée dans 6 catégories

"Rolling in the Deep" d'Adele a été nommé dans la catégorie meilleur disque "single" de l'année, tout comme "Holocene" des Américains Bon Iver, "Grenade" de Bruno Mars, "The Cave" des Britanniques Mumford and Sons et "Firework" de Katy Perry.

Adele est également nommée dans la catégorie meilleur album pour "21", aux  côtés des Foo Fighters pour "Wasting Light," de Lady Gaga pour "Born this Way," Bruno Mars pour "Doo Wops and Hooligans" et Rihanna pour "Loud."

La catégorie chanson de l'année mettra aux prises "All of the Lights" de  Kanye West, "The Cave" de Mumford and Sons, "Grenade" de Bruno Mars, "Rolling  in the Deep" d'Adele et "Holocene" de Bon Iver.

The Band Perry, Bon Iver, J. Cole, la rappeuse Nicki Minaj et le chanteur  Skrillex ont été nommés comme "découverte de l'année", catégorie remportée en  2009 par Adèle, dont la carrière a été perturbée cette année par des problèmes de santé.

Les participants à la cérémonie des nominations ont multiplié les messages à destination de la chanteuse londonnienne, à l'image de Kimberly Perry,  chanteuse du groupe folk the Band Perry, lançant "Nous sommes amoureux d'Adele".

Le nombre de catégories des Grammys a par ailleurs été ramené de 109 à 78,  le tout premier reformatage des principales récompenses de l'industrie musicale depuis leur création en 1959.