John Lennon : le mix hommage de Nicolas Jaar à l'écoute

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Publié le 09/12/2013 à 16H40
John Lennon dans les années 70.

John Lennon dans les années 70.

© Harry Goodwin / Rex Fea/REX/SIPA

Le 8 décembre 1980, John Lennon était assassiné par Mark Chapmnan au pied de son domicile new yorkais. A l'occasion des 33 ans de la disparition du Beatle, le musicien électronique américano-chilien Nicolas Jaar a concocté un mix en son honneur, à écouter ci-dessous.

Un mix expérimental
Long d'une heure, ce mix est baptisé "Our World". Attention, il ne s'agit pas d'un mix traditionnel, mais d'un ovni onirique et libre de nature expérimentale.

Dans cette oeuvre tout en délicatesse et textures, Nicolas Jaar mêle, ou plutôt malaxe, des extraits de classiques de John Lennon, dont "Imagine", mais aussi des samples de jazz ou de toutes sortes de sons avec des fragments d'interviews et d'émissions.

Vers 21:00 on peut ainsi entendre une version fragmentée de "A Man's Man's World" de James Brown juste après un extrait de reportage sur la folie consumériste du Black Friday (le pic du shopping aux USA au lendemain de Thanksgiving) dans un supermarché. Difficile de ne pas sourire tant il apparaît ici que John Lennon a fait école et que Nicolas Jaar a bien retenu les leçons du maître. Repose en paix John, la relève est là. Connu pour son remix de l'album de Daft Punk
Producteur culte de musique électronique Nicolas Jaar sévit aussi sous le nom de Darkside avec son complice le guitariste Dave Harrington. Le tandem a sorti en octobre son premier album, "Psychic", un voyage hypnotique en terrain blues.

Mais il avait marqué les esprits dès cet été en sortant via soundcloud  un remixe complet du dernier album de Daft Punk "Random Access Memories" sous le nom de Daftside. Une version étonnante, cotonneuse et rêveuse, qui revisitait sans complexe ce carton discographique de 2013.