Jay-Z promet d'être hyperactif en 2012

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 12/12/2011 à 14H35
Jay-Z annonce ses concerts de charité au Carnegie Hall, le 8 décembre 2011.

Jay-Z annonce ses concerts de charité au Carnegie Hall, le 8 décembre 2011.

© Charles Sykes/NBC/AP/SIPA

Apparemment très en forme, le rappeur américain promet de mettre les bouchées doubles en 2012 avec une série de projets. D'abord un album solo, et peut-être même un "Watch the Throne 2" avec son complice Kanye West. Ensuite, deux concerts de charité début février au très prestigieux Carnegie Hall de New York.

Jay-Z, qui poursuit actuellement sa tournée américaine en compagnie de Kanye West, estime que le duo est au mieux de sa forme créative. "Vous verrez peut-être un nouvel album de Jay, un autre de Kanye puis un nouveau Throne l'an prochain. Vous savez, nous sommes en verve créative", a-t-il confié à MTV.

En juillet dernier, Jay-Z avait révélé à des journalistes qu'il avait déjà deux morceaux enregistrés pour son 11e album solo. Ce disque, qui ne porte pas encore de nom et dont la date de sortie n'est pas arrêtée, succèdera à "The Blueprint 3" sorti en 2010.

Jay-Z en tête des charts Rap avec Kanye West
Forme créative donc mais aussi succès commercial : "Niggas in Paris", le dernier single commun de Hov et Yeezy (leurs surnoms) s'est hissé numéro un des charts R&B et Hip-Hop selon le classement de la semaine passée publié par le Billboard.

Pour la petite histoire, "Niggas in Paris" a été joué jusqu'à 7 fois de suite lors d'un concert. C'était à Detroit fin novembre et la vidéo amateur qui en témoigne a fait le tour de la toile.

Quant à leur album commun Watch The Throne sorti cet été, il est nominé aux prochains Grammy Awards dans la catégorie Album Rap de l'année. Ce qui n'a pas manqué de chiffonner Kanye West, pourtant favori avec 7 nominations. Il aurait voulu que l'album avec Jay-Z (mais aussi son album solo) soit nominé en catégorie "Album de l'année" tout court. Nuance.

Watch The Throne "Niggas in Paris"

Deux concerts exceptionnels au Carnegie Hall en février
Par ailleurs,Jay-Z a annoncé la tenue de deux concerts exceptionnels au Carnegie Hall les 6 et 7 février 2012. Le but : récolter des fonds en faveur de l'accession au collège des jeunes défavorisés, via les associations United Way of New York City et la Fondation Shawn Carter pour l'Education, qui porte son nom et dont sa mère s'occupe activement.

Afin de réunir un maximum d'argent, les billets pour ces shows seront vendus à un prix très élevé, entre 500 et 2.500 dollars. Les fans peu en fonds ne seront pourtant pas oubliés. Le 30 janvier, à quelques jours de la tenue de ces deux shows, un quota de tickets sera mis en vente à un prix plus raisonnable.

"Chaque fois que j'ai la possibilité d'élargir et d'étendre la portée du hip-hop" c'est une victoire personnelle, a expliqué Jay-Z en annonçant ces deux concerts en fin de semaine dernière. "Au début, les artistes hip-hop se satisfaisaient de jouer dans les clubs. Et puis Run DMC a commencé à jouer dans les stades, et on s'est dit "Mec, c'est possible" et ça a été de plus en plus loin". Aujourd'hui le Carnegie Hall, demain Pleyel ?