Jay-Z et Kanye West : Romain Gavras signe le clip de "No Church in the Wild"

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 30/05/2012 à 16H53
Romain Gavras signe le dernier clip de Jay-Z & Kanye West, qui seront en concert au Palais ommnisports de Bercy (Paris) les 1er, 2 et 18 juin à Paris

Romain Gavras signe le dernier clip de Jay-Z & Kanye West, qui seront en concert au Palais ommnisports de Bercy (Paris) les 1er, 2 et 18 juin à Paris

© DR

Il avait déjà réalisé les clips de "Born Free" et "Bad Girls" de M.I.A. et "Stress", pour Justice. Le fils de Costa-Gavras réalise aujourd'hui celui de "No Church in the Wildde" chanson de l'album commun des deux rappeurs américains Jay-Z et Kanye West, "Watch the Throne" vendu à 2 millions d'exemplaires.

Pour ce clip, Romain Gavras a choisi de mettre en scène une émeute, où manifestants protestataires en colère et forces de l'ordre s'affrontent violemment, sur fond de guerilla urbaine. Dans une interview accordée au Nouvel Observateur, le réalisateur explique : "Le clip s’inspire des récentes émeutes grecques et j’aurais voulu le tourner là-bas, mais il a finalement été fait à Paris et à Prague pendant trois nuits. La Grèce, aujourd’hui, c’est le laboratoire d’une révolte qui risque de s’étendre et du coup ne pas localiser le clip en Grèce n’est pas un énorme problème."

 

Dans ce clip aussi : un éléphant... "Pour le tournage, j’avais envie d’avoir un éléphant et j’ai obtenu un éléphant. L’idée était plaisante sur le papier, mais une fois l’animal arrivé, j’ai réalisé que c’était une coquetterie et qu’il ne fallait pas insister. Résultat : l’animal n’est plus que dans deux plans. Il faut parfois savoir jouer avec la frustration... "

En septembre dernier, les Américains du CollectifHigh5 avaient déjà réalisé clip (non officiel) pour "No Church in the Wild", déjà sur fond de lutte, illustrée par l'inversion des rôles des Noirs et des Blancs dans l'Amérique du XVIIIe siècle.


Le clip de Romain Gavras est bien l'officiel. "Les clips me permettent de ne pas trop me poser la question du temps, ils me donnent l’opportunité de faire les films que je veux". Réalisateur de fiction ("Notre jour viendra", 2010), Romain Gavras prépare un second long métrage, "Je prends mon temps. Il y a une nette différence de fond entre un clip et un long-métrage", confie-t-il au Nouvel Observateur.

Quant au duo Jay-Z et Kanye West, ils seront en concert au Zénith les 1er, 2 et 18 juin prochain au Palais Omnisports de Bercy.