James Blake de retour avec un nouveau titre, "Modern Soul"

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 12/02/2016 à 17H34, publié le 12/02/2016 à 17H19
James Blake au Montreux Jazz Festival en Juillet 2015.

James Blake au Montreux Jazz Festival en Juillet 2015.

© Elma Okic/REX Shutterst/SIPA

Le nouvel album que James Blake promet depuis bientôt un an serait-il à nos portes ? Le chanteur-producteur envoûtant a enfin dévoilé jeudi soir une nouvelle chanson. Un titre prometteur baptisé "Modern Soul". Ecoutez

C'est dans son émission 1-800 Dinosaur sur BBC Radio One, jeudi soir, que James Blake a dévoilé par surprise ce nouveau titre. Il a simplement annoncé : "la prochaine chanson est une nouvelle chanson à moi, baptisée "Modern Soul". Ce qui serait une bonne définition de son style, qui a irrigué une bonne partie du rap et du R&B ces dernières années.

On y retrouve sa merveilleuse voix et l'atmosphère si particulière de ses chansons. Hantée, texturée, articulée autour d'un piano légèrement désaccordé, cette chanson est particulièrement nostalgique et plaintive. Elle commence ainsi : "Je connais un carrefour où je le vois, où je les vois/ Je veux en terminer, je veux que ce soit fini / Alors je nage vers toi en dormant/ Dans les rivières vert cendré de l'Angleterre". 


James Blake promet depuis avril 2015 son troisième album baptisé "Radio Silence". Depuis, on désespère. Il n'est en effet sorti de son silence qu'en octobre, pour une reprise splendide de Simon and Garfunkel en duo avec Bon Iver qui a réactivé l'attente (ci-dessous). Sa venue étant annoncée dans plusieurs festivals cet été, on peut espérer en voir la couleur d'ici quelques semaines.


Nous aurons de toute façon bientôt du neuf à nous mettre sous les tympans : il a en effet créé la musique de la future création du chorégraphe William Forsythe pour le ballet de l'Opéra de Paris, programmée cet été du 4 au 16 juillet.