In Veins et The Jouby's, deux groupes aquitains sur la route du rock

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 15/03/2010 à 10H02
In Veins et The Jouby's, deux groupes aquitains sur la route du rock

In Veins et The Jouby's, deux groupes aquitains sur la route du rock

© Culturebox

In Veins et The Jouby's, c'est le nom de deux groupes aquitains qui essaient de se frayer un chemin sur les sentiers du rock et d'exporter leur musique au-delà des frontières régionales.

La moyenne d'âge des musiciens d'In Veins ne dépassent guère la vingtaine d'années. Pourtant, nos 5 musiciens jouent depuis l'âge de 17 ans et les débuts du groupe remontent à 2004. "Someone inside the heart" est leur deuxième EP 5 titres auto-produit, avec un univers rock qui peut être à la fois très mélodique et "hargneux".
Dans un registre totalement différent (soul, reggae et rocksteady) The Jouby's affichent 5 ans de scènes et un premier album intitulé "London Busking". Pendant longtemps, le trio vocal (aujourd'hui accompagné de 3 musiciens) a chanté des mélodies des années 60 mais ce premier opus est 100% "compositions maison".
Quelque soit le genre de musique, pour ces groupes, la difficulté est la même : se faire connaître. Avec deux écueils à passer : trouver des lieux pour répéter et pour jouer (avec les restrictions des horaires dans la plupart des villes, cela devient de plus en plus difficile) et convaincre les producteurs qu'un groupe français peut faire du (bon) rock en anglais.
Des écueils qui sont un frein à la créativité des musiciens français et c'est bien dommage, car les talents sont là ! A Culturebox, on est bien placé pour le savoir !


Voir aussi sur Culturebox
Les groupes Rendez-vous et Metisolea de la région bordelaise
Les vidéos Rock