Il mélange électro et violon, Chapelier fou revient avec "Deltas"

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/09/2014 à 11H44, publié le 24/09/2014 à 10H07
Avec "Deltas" son nouvel album, Chapelier fou sera en concert dans toute la France

Avec "Deltas" son nouvel album, Chapelier fou sera en concert dans toute la France

© France 3 / Culturebox

Quatre ans après son premier opus, Chapelier Fou revient sur le devant de la scène avec un nouvel album. Dans "Deltas", le musicien messin explore à nouveau un univers mystérieux et fantastique où il fait planer les samples electro et les sons organiques.

Pour "Deltas", son troisième album, Chapelier Fou a tourné un clip dans la grande salle de l'Arsenal de Metz. "La guerre des nombres" raconte une partie de jeu imaginaire que Chapelier Fou arbritre. 

Reportage : G. Boileau / A. Blanquet / A. Parvillez
Louis Warynski, de son vrai nom, tombe dans la musique classique dès son plus jeune âge. Il entre au conservatoire à six ans où il apprend le violon et le clavecin mais c'est en écoutant les sons de la musique électronique venue d'Allemagne, de Kraftwerk à To Rococo Rot, qu'il se découvre une passion pour ce style musical. Un univers inspiré du conte de Lewis Carroll, "Alice au pays des merveilles" d'où il tire son nom. 

Depuis son premier savoureux EP, "Darling, Darling, Darling", sorti en 2009, Chapelier fou mélange claviers et ordinateurs, samples de vieux morceaux de jazz, violons et rock. Il sort deux albums, "613" en 2010, et "Invisible" en 2012, qui lui donnent sa véritable légitimité dans le milieu eléctro. Sa carrière dépasse les frontières et le mène désormais un peu partout à travers le monde : Europe, Australie, Canada, Chine, Nouvelle-Zélande, Mexique.
"Deltas" de Chapelier Fou est sorti le 22 septembre 2014 chez Ici d'Ailleurs

Il sera en concert :
- le 1er octobre à Nancy (L'autre canal) 
- le 4 octobre à Agen (le Florida)
- le 14 octobre à Paris (Café de la danse)
- le 7 novembre à Ris Orangis (Le Plan)...