Guns'N'Roses : Axl Rose n'ira pas au Rock and Roll Hall of Fame

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 12/04/2012 à 00H35
Guns'n'Roses version originale, en 1986.

Guns'n'Roses version originale, en 1986.

© Ilpo Musto / Rex Featur/REX/SIPA

Depuis l'annonce en décembre que Guns'N'Roses faisait partie de la nouvelle fournée de groupes intronisés au Rock and Roll Hall of Fame, les spéculations allaient bon train. Le groupe se reformerait-il pour l'occasion dans son line-up originel ? Le chanteur Axl Rose et le guitariste Slash enterreraient-ils la hache de guerre ? Axl Rose a tranché : il n'ira tout simplement pas à la cérémonie prévue samedi 14 avril à Cleveland.

Dans une lettre ouverte publiée mercredi sur la page Facebook de Guns'N'Roses, le chanteur et leader du groupe encore en activité affirme non seulement qu'il ne fera pas le déplacement mais qu'il décline l'honneur d'être admis à ce panthéon.

Axl Rose écrit "Je décline respectueusement mon inscription au Rock and Roll Hall of Fame en tant que membre de Guns'N'Roses. Je demande fermement à ne pas être intronisé en mon absence et sachez que personne n'est autorisé à accepter l'introduction pour moi ou à parler en mon nom."

Au cas où les choses ne seraient pas assez claires, il ajoute : "Concernant une réunion du lineup de Apetite ou Illusion (les premiers albums de Guns'N'Roses de 1987 à 1991 NDLR), j'ai été plus que clair publiquement. Rien n'a changé."

"Je ne veux décevoir personne"
Le chanteur précise que cette décision est personnelle. Et que cette cérémonie l'a mis dans une position difficile. "Je ne veut décevoir personne, specialement les fans", écrit-il. Mais il s'est rendu compte qu'il serait sorti perdant de toutes les solutions envisagées - monter sur scène avec ou sans les uns et les autres avec lesquels il n'a pas joué pour certains depuis 1990 - depuis l'annonce de l'admission du groupe au sein du prestigieux Musée du Rock.

Ces dernières semaines, Slash, Matt Sorum, Duff McKagan, Dizzy Reed et Steven Adler ont tous laissé entendre qu'ils comptaient se rendre à la cérémonie. Seul Izzy Stradlin n'était pas sûr. C'est Green Day qui doit faire le discours d'introduction de Guns'N'Roses.

Axl, à qui l'on prête actuellement une idylle avec la chanteuse américaine Lana Del Rey, n'est pas le premier à décliner l'honneur de figurer au Rock and Roll Hall of Fame. Avant lui, les Sex Pistols avaient fait de même, qualifiant le musée de "tache de pisse" dans une lettre ouverte en 2006.

"Nous sommes désolés qu'Axl ne puisse pas assister à cette cérémonie en personne", a réagi une porte-parole du "Rock and Roll Hall of Fame". Mais "il sera accueilli (dans ce panthéon du rock) lors de la cérémonie - il ne sera pas là, c'est tout", a-t-elle ajouté.

"Welcome to the Jungle" pour sécher vos larmes