Guns'N'Roses : Axl Rose donne sa première interview en 5 ans

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 14/11/2011 à 11H17
Axl Rose au "Metal Show" le 11 novembre 2011.

Axl Rose au "Metal Show" le 11 novembre 2011.

© VH1 Classic

Le leader de Guns'N'Roses parle peu à la presse. Et se fait encore plus rare à la télévision. Le long entretien qu'il a accordé à "That Metal Show" sur Classic VH1 (USA) vendredi, la première en 5 ans, fait d'autant plus figure d'évènement. Mais une telle audience avec sa majesté se mérite : elle a eu lieu avec 15 heures de retard !

Dans cette interview-fleuve en plateau d'une quarantaine de minutes, accordée pour "Le Jour du Metal" (oui, ça existe !),  le leader de Guns'n'Roses parle de son nouveau groupe, de sa musique au fil des années, de sa voix (sur "You could be mine" je me dis, qu'ai-je fait ? Je dois la chanter maintenant!", avoue-t-il), des clips vidéos, de MTV (pour lequel il a un sentiment "mitigé"),  du dernier album "Chinese Democracy" et de la nomination des Gunners au Rock and Roll Hall of Fame cette année ("C'est un honneur et c'est surtout un truc super pour les fans", dit-il).

Mais Axl Rose parle aussi de sa propension à être toujours en retard, y compris à ses propres concerts.  Eddie Trunk, l'hôte du show metal de VH1 en a fait la rude expérience : arrivé sur place à 14h pour l'entretien, il a dû poireauter jusqu'à 5h30 le lendemain matin pour coincer Axl sur un fauteuil face à une caméra.

La question interdite
Eddie Trunk, animateur respecté du monde du métal, refuse généralement de mener des interviews restrictives. Pour Axl, il a fait une exception : il avait été stipulé par le staff d'Axl que l'animateur n'évoquerait pas une éventuelle reformation de Guns'N'Roses dans sa formation originelle. Une question qui brûle les lèvres de tous les fans mais qui a le don d'agacer le chanteur. Pourtant, il ne pourra pas l'esquiver éternellement. La question reviendra forcément sur le tapis et avec force si Guns'N'Roses est officiellement élu au "Panthéon du Rock" en avril prochain à Cleveland. L'entretien est visible sur Youtube.