George Michael va mieux

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 30/11/2011 à 14H58
George Michael le 14 novembre à Prague

George Michael le 14 novembre à Prague

© TOMAS KRIST/ISIFA/SIPA

L'état de santé de George Michael s'améliore, ont annoncé mercredi les médecins viennois du chanteur. Celui-ci a été hospitalisé pour une pneumonie après l'annulation d'un concert le 21 novembre dans la capitale autrichienne.

"Nous sommes contents d'annoncer que l'état de santé de M. Michael s'améliore progressivement, avec une régression des symptômes de la pneumonie", ont expliqué les médecins qui ont pris en charge le chanteur à l'hopital central public de Vienne. L'état de George Michael a nécessité des soins intensifs, en raison de l'intensité et de la sévérité de l'infection à pneumocoques contractée par l'ancien membre du groupe Wham!.

"Il n'existe pas d'autre problème de santé concernant le patient", ont-ils précisé.

Toute la fin de tournée annulée
George Michael se trouvait à Vienne pour un concert organisé dans le cadre de sa tournée "Symphonica - The Orchestral Tour" quand il a dû être hospitalisé le 22 novembre. Il a été contraint de reporter le reste des dates de la tournée, prévus jusqu'à la fin décembre.

Le chanteur avait déjà renoncé à des concerts à Vienne, Strasbourg et Cardiff. Il devait encore assurer une douzaine de représentations à Londres, Birmingham, Sheffield, Liverpool, Glasgow et Manchester d'ici au 19 décembre. George Michael avait d'abord annulé, au dernier moment, le concert qu'il devait donner le lundi 21 novembre à Vienne, et aussi celui prévu à Strasbourg le lendemain. Ensuite il avait jeté l'éponge pour deux autres concerts prévus les 26 et 27 novembre à Cardiff (Pays de Galles).

"Des discussions sont en cours pour prévoir de nouvelles dates pour les concerts annulés", a indiqué le site de George Michael. Toutefois, sa santé semble décidément fragile et les fans commencent à s'inquiéter. Le 26 octobre dernier, il avait déjà dû annuler son concert au très prestigieux Royal Albert Hall de Londres pour une infection virale.

Une tournée symphonique
Pour cette tournée baptisée "Symphonica: The Orchestral Tour", qui a débuté à Prague en août, George Michael se produisait avec une formation de musique classique dans certaines salles réservées à ce même répertoire. "J'ai toujours voulu chanter avec ce genre d'accompagnement pour pouvoir réellement utiliser ma voix", avait-il expliqué il y a quelques mois.

Une date était aussi prévue à Paris, à l'Opéra Garnier, le 29 avril 2012 (les places n'étaient pas encore en vente). On ignore si elle sera honorée.

Un album en perspective
George Michael a annoncé par ailleurs qu'il comptait enregistrer entre deux pauses durant sa tournée, un nouvel album (son premier depuis "Patience" en 2004), en compagnie d'artistes homosexuels comme lui. Il a dit s'être en effet senti coupable lors de la couverture médiatique de ses récents soucis, qui ont donné selon lui une image négative de sa sexualité susceptible d'affecter les jeunes homosexuels. L'album pourrait sortir l'an prochain.

L'ancien chanteur des Wham!, âgé de 48 ans, a connu de nombreux déboires liés à l'alcool et à la drogue ces dernières années. Il a notamment été condamné l'an passé à 8 semaines de prison pour avoir conduit sous l'influence du cannabis (il avait été libéré au bout de quatre semaines, et fait toujours l'objet d'une interdiction de conduire de cinq ans). Sa recette pour s'en sortir: "Rien de tel que de faire le boulot que vous adorez."

"True Faith" de New Order, reprise par George Michael sur la première date de sa tournée symphonique