Fugazi met en ligne des centaines de concerts !

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 30/11/2011 à 19H32
Fugazi sur scène

Fugazi sur scène

© Dischord Records

Evènement cette semaine pour les admirateurs du groupe post-punk incandescent de Washington : à partir du 1er décembre, Fugazi met en ligne au téléchargement (payant...mais pas trop) plusieurs centaines de ses concerts, enregistrés de la fin des années 80 au début des années 2000.

The Fugazi Live Series se présente comme une base de données complète des centaines de shows qu'ils ont donné aux quatre coins du globe (y compris l'Europe, le Japon, l'Australie et l'Amérique latine), gravés dans le marbre par les ingénieurs du son du groupe et en général de bonne qualité. 

Pourquoi avoir enregistré tout ça ? "Je dirais que c'était pour la postérité, mais dans quel but, nous n'en avions aucune idée", répond le fondateur de Fugazi Ian MacKay. "Comme pour beaucoup de collections, une fois qu'on a eu une centaine de cassettes, nous avons continué à les amasser. Pourquoi arrêter ?".

130 concerts en ligne dès jeudi
Sur le site Dischord Records, du leader MacKaye, une première salve de 130 concerts (101 concerts inédits et 29 concerts issus des Fugazi Live CD Series) seront proposés le 1er décembre en MP3 et seront accompagnés, lorsqu'il y en a, de notes, de photos et de flyers. Les internautes sont invités à ajouter des éléments en leur possession et à donner leur avis de sorte à mettre en valeur la crème des live.

L'objectif: publier tous les shows enregistrés de façon décente, soit quelque 800 au total, qui seront mis en ligne au fur et à mesure. Et de rendre ces concerts accessibles à peu de frais.

Modèle de groupe underground engagé et DIY (Do It Yourself) en accord avec ses idées, Fugazi a rarement fait payer plus de 5 ou 10 dollars l'entrée de ses concerts aux USA et a toujours maintenu un prix plancher pour ses albums (10 dollars en moyenne). 

Fidèle à sa philosophie, le quatuor suggère de payer 5 dollars par concert téléchargé. Mais l'amateur peut aussi décider du prix qu'il veut mettre, de 1 à 100 dollars. Et les généreux donateurs de cette base de donnée peuvent aussi s'acquitter de 500 dollars pour avoir accès à l'ensemble des 800 concerts.
 

Fugazi, un groupe à l'éthique rare, jamais prise en défaut
Fondé en 1987, Fugazi est composé de Ian MacKay (ex-leader du groupe culte hardcore Minor Threat à la guitare et au chant), Guy Picciotto (guitare, chant),  Brendan Canty (batterie) et Joe Lally (basse).

Ce groupe américain est connu à la fois pour son excellence musicale (un son unique mêlant punk-hardcore et noise avec des éclats de dub et des progressions d'accords audacieuses), l'intelligence sensible et engagée de ses textes (par exemple le rageur "Suggestion" écrit du point de vue féminin), l'intensité exceptionnelle de ses concerts, et plus généralement pour la radicalité de son ethique (anti-concessions aux majors, aux médias, au mainstream, non au merchandising, prix serrés pour les concerts et les disques etc...). 

Malgré les gros appels du pied des majors, Fugazi a sorti tous ses albums en indépendant sur Dischord Records, co-géré par Ian MacKaye et l'ancien batteur de Minor Threat, Jeff Nelson. Le groupe est en sommeil depuis 2003 (pas de rupture mais pas non plus de réunion en vue).

"Turnover" Live 1991