L'ovni Chassol, ex-complice de Sébastien Tellier et Phoenix, défend au Yeah! les couleurs de son projet "Big Sun".

Inventeur de génie, pluri-disciplinaire aux idées foisonnantes, Christophe Chassol n'en finit pas de multiplier les collaborations et les projets audacieux. Parmi eux, Big Sun, qui a amené le musicien à explorer l'acoustique de l'île de La Martinique, terre de ses aïeuls.

Né en 1976, Christophe Chassol commence très jeune l'apprentissage de la musique, qu'il suit en grande partie au Conservatoire. Influencé par des artistes d'horizons variés (aussi bien Steve Reich qu'Ennio Morricone, The Cure ou Miles Davis) , chassol est passionné de cinéma. Il aura l'occasion de signer la bande originale de plusieurs films, comme le film d'horreur "Dark Touch" en 2013 ou "Lamb" en 2015 et de composer également pour la télévision.

À la tête d'un orchestre, alors à peine majeur, Chassol enchaîne les collaboration : Sébastien Tellier (sur l'album "Politics" en 2004), Phoenix, Keren Ann. En 2011, il signe sur Tricatel, le label de Bertrand Burgalat. Son premier album, "X-Pianos", 35 titres de pop minimale, paraît en 2012. 

Regardez "Odissi" extrait du projet "Indiamore" de Chassol : 


Chassol est également un musicien voyageur. Il consacre un spectacle et un album à la musique indienne, "Indiamore", en 2013. En 2015, l'artiste d'origine martiniquaise revient avec le projet "Big Sun" sur la terre de ses ancêtres, à la recherche de ce qu'il appelle des "ultrascores", des sons et bruits de la rue. 

Chassol est un musicien sérieux, un chercheur, qui a fait de longues études pour en arriver là. Mais plus encore, Chassol est un musicien curieux, un explorateur, qui réussit à faire groover la musique concrète (le grand moment de la partie de dominos), à emmener les field recordings dans les nuages, à faire chanter ceux qui parlent, à réinventer un jazz free as a bird, à faire rapper 2Bussy.

Les Inrocks à propos de Big Sun

 

Distribution

  • Date 03 juin 2016
  • Durée 57min
  • Production Neutra Production

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !