Maisha, ou la rencontre entre Fakear, jeune prodige de la scène electro française, et l'ensemble jazz Bibendum

La musique, c'est la vie. Et la vie est faite de rencontres. Celle de "Maisha" date de plusieurs mois et a permis à deux compositeurs de mélanger leurs univers aussi éloignés que complémentaires : d'un côté Fakear, de l'autre Thibault Renou, qui dirige l'ensemble jazz Bibendum.

À cette rencontre musicale, de l'un des jeunes prodiges de la scène electro hexagonale et du compositeur de l'ensemble de jazz Bibendum, s'est ajouté le Laboratoire de recherche de l’Université de Caen pour travailler sur des capteurs sensitifs placés sur les instruments et qui réagissent en temps réel aux vibrations, timbres, fréquences et intensité de la musique produite pour rendre en lumière ce que l’oreille perçoit. 
 
C'est par le regard et le vécu de Fakear que nous allons découvrir ce projet unique mêlant électro, jazz et nouvelles technologies. Muni d'un appareil photo, il a immortalisé les instants de vie de cette création : écriture, composition, répétition. Et ce, jusqu'à l'entrée sur scène le jour J. Quelques jours après ce concert, il se prête au jeu de l'écriture pour coucher sur papier cette aventure. 

Distribution

  • Date 21 octobre 2014
  • Durée 17min
  • Production Sourdoreille
  • Réalisation Sami Battikh