Euro 2016 : Shaun Ryder et Paul Oakenfold dévoilent leur hymne maison

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 09/06/2016 à 11H40, publié le 07/06/2016 à 19H42
Shaun Ryder, leader des Happy Mondays et de Black Grape, en 2007.

Shaun Ryder, leader des Happy Mondays et de Black Grape, en 2007.

© Leon Neal / AFP

Alors que l'hymne officiel anglais tarde à venir pour l'Euro 2016, Shaun Ryder, le frappadingue leader des Happy Mondays, dribble et dévoile sa propre chanson pour la compétition footballistique qui démarre vendredi en France. Réalisée en collaboration avec le producteur Paul Oakenfold, et accompagnée d'un clip avec Irvine Welsh, elle déménage !

Baptisée "We Are England", cette chanson non officielle rappelle les hymnes des Happy Mondays, avec un soupçon de reggae, un couplet riddim et quelques cornes de brume de supporters en supplément. Le titre sort chez BMG vendredi 10 juin, pour le coup d'envoi de l'Euro 2016.

Flambeaux du mouvement "Madchester", qui orchestra dans les années 80 les noces impérieuses pour les hanches du rock et de la house music, les Happy Mondays sont originaires de Manchester. Shaun Ryder est donc un fervent supporter de Manchester United... mais il ne supporte pas de parler foot, rapporte le NME.

Pour ce glavanisant "We Are England", Ryder a travaillé avec son copain Kermit (Black Grape) et avec le légendaire dj et producteur anglais Paul Oakenfold, remixeur de U2, Madonna, Massive Attack, Snoop Dogg ou New Order. Le dj et producteur de drum 'n bass Goldie fait aussi une apparition aux choeurs. A quatre, ils se font appeler les Four Lions, clin d'oeil aux 3 Lions, emblèmes du football anglais.


Irvine Welsh figure dans le clip

Alan McGee,  manager de légende lui aussi (Oasis, Libertines, Primal Scream etc), qui s'occupe de Shaun Ryder, souligne la présence dans le clip d'Irvine Welsh, l'auteur du roman "Trainspotting". 'Il était là pour le week-end et du coup il se retrouve en train de danser dans une vidéo sur le foot anglais!", raconte-t-il au Manchester Evening News.

C'est la seconde fois que Shaun Ryder réalise un hymne pour le foot anglais. En 1996, avec son groupe Black Grape, il avait sorti "England's Irie" avec Joe Strummer au micro. Une chanson qui s'était hissée en 6e place des charts anglais cette année là, alors que les Lightning Seeds caracolaient en première place avec leur hymne officiel "Three Lions".