Deux générations de rock aux jours mabouls

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 11/07/2010 à 12H04
Deux générations de rock aux jours mabouls

Deux générations de rock aux jours mabouls

© Culturebox

"Les Jours Mabouls" est un festival dans le festival, à Aix-en-Othe. Il se déroule dans un parc, du 8 au 11 juillet 2010. Objectif de cette session : faire vibrer le public, le défouler, entre découverte et artistes confirmés de la planète rock. Il y avait au programme de cette édition Izia, Soan, Pigalle, le Bal des Enragés, ou encore le Peuple de l'Herbe. Joyeux anniversaire, le festival en Othe fête ses vingt ans.

Soan, le Bal des Enragés. Deux générations, deux conceptions d'une carrière musicale, deux styles différents, et un amour commun du gros son et de la poésie brute. Le premier a fait la Nouvelle Star, dans la catégorie "Décalés provocateurs charmeurs". Un an après, Soan dit qu'il a bien fait d'utiliser ce filon pour se faire connaître. Il n'a pas tort. Cette année, il est l'un des invités-découvertes des festivals. La période 2009 "paillettes et gros effets" est contestable, mais on doit admettre qu'à l'écoute des morceaux enregistrés depuis, on est en présence d'une vraie graine d'artiste auteur compositeur interprète.
Les punks et rockeurs des années 80 étaient plutôt du genre "sans concessions". Le Bal des enragés en est l'image. Ce collectif (pour les initiés, il se compose de membres de Tagada Jones, Lofofora, Parabellum, Damny de La Phaze, Vx de Punish Yourself et d'autres encore) est là pour le plaisir, le sien et celui du public. Ils n'ont pas fait de carrières médiatiques, sont rarement passés à la radio, mais les amateurs du genre les connaissent par coeur, collectionnent les albums, et se font un grand plaisir d'aller les voir sur scène, même si ce sont aujourd'hui des quadras et des quinquas (on est quand même loin des tournées "âge tendre et tête de bois").

- >> A voir aussi sur Culturebox :
- Les festivals de l'été 2010
-Les festivals Rock 2010