Depeche Mode promet un album pour 2012

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 07/05/2012 à 16H09
Dave Gahan

Dave Gahan

© HW2/Wenn.com/SIPA

Depeche Mode est à pied d'oeuvre sur un nouvel album que le groupe devrait terminer avant la fin de l'année. Selon Dave Gahan, le travail sur cet album qui ne porte pas encore de nom, progresse très rapidement.

"Nous avons probablement 20 démos de chansons", annonce-t-il dans Spin. "Certaines chansons sont bien avancées, certaines ont encore besoin de travail, mais c'est en bonne voie". "Nous avons une deadline pour la fin novembre, et il n'y a aucune raison de ne pas y arriver à l'allure où nous avançons".

Gahan rend hommage à leur nouveau producteur
Le successeur de "Sounds of the Universe" (2009) a donné lieu selon Gahan a un processus de travail différent de l'ordinaire. "Il faut s'entourer de gens interessants, travailler avec des personnes inspirantes, capables de nous pousser à emmener les chansons que nous avons écrites dans une direction différente, parce qu'il n'y a rien de plus barbant que d'aller en studio et de savoir à coup sûr ce qui va se passer", explique-t-il dans une interview à Rolling Stone.

Dave Gahan rend hommage en particulier au producteur de Fever Ray, Christoffer Berg, qui a rejoint Depeche Mode en studio aux côtés du producteur Ben Hillier, déjà aux manettes des deux précédents albums. "C'est un grand musicien et il a plein d'idées fantastiques", s'enthousiasme-t-il. "Il n'a pas peur de se lever et dire "J'ai une idée". J'aime ça. Parce que c'est plutôt intimidant de travailler avec un groupe comme le nôtre (...). Martin (Gore) et moi sommes ouverts aux idées d'autrui".

Le chanteur confirme par ailleurs que Depeche Mode partira sans doute en tournée en 2013.

En mars, Martin Gore a sorti un album, "Ssss", avec VCMG, le duo qu'il a formé avec l'ancien clavier de Depeche Mode Vince Clarke.

"Personnal Jesus" Live à Barcelone (Tour of the Universe)