De l'Electro Salade dans votre assiette pour les Nuits Sonores 2013

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/05/2013 à 15H00, publié le 10/05/2013 à 14H45
Les festivaliers sont allés éplucher des fruits et légumes

Les festivaliers sont allés éplucher des fruits et légumes

© France 3 / Culturebox

La salade devient électronique à l'occasion des Nuits Sonores 2013. Des bénévoles ont en effet surfé sur la vague électro, en proposant aux festivaliers un atelier salade avec fruits et légumes invendus. Le principe : venir nettoyer, éplucher et préparer des légumes abîmés afin de partager un repas. "Electro Salade" entendait sensibiliser sur le gaspillage alimentaire.

Initiative en marge du festival des Nuits Sonores, "Electro Salade" est une opération menée à Lyon afin de dénoncer le gaspillage alimentaire. Réalisée le 9 mai dernier, l'évènement a consisté à récupérer des fruits et légumes invendus sur les marchés et à inviter passants et festivaliers à mettre la main à la pâte. L'ambiance était réalisée par des DJ, installés à l'étage d'un immeuble voisin.

Dès le début de l'après-midi, les bénévoles accompagnés des habitants du quartier et de quelques festivaliers se sont retrouvés pour l'épluchage des légumes invendus. Les salades ont ensuite été distribuées dans la rue.

Reportage : S. Khaldoun, L. De Bretagne et S. Trentesaux
Derrière "l'Electro Salade" se cache l'association "Disco Soupe". Créée en 2012 à Paris, elle s'inspire des "Schnippel Disko" d'Allemagne qui consistent à rassembler des personnes autour de fruits et légumes abimés, afin de les cuisiner et déguster ensemble. L'association lutte contre le gaspillage alimentaire et s'étend désormais à neuf villes françaises. 

Disco Soupe
Prochaines dates :
Le 15 mai 2013 à Marseille - Marché paysan, pour la quinzaine du commerce équitable
Le 17 mai 2013 à Brest - OpenBidouille Camp
Le 17 mai 2013 à Nanterre - Epiceries Solidaires
Le 18 mai 2013 à Marseille - Village solidaire, pour la quinzaine du commerce équitable
Le 18 mai 2013 à Paris - Living School
Le 18 mai 2013 à Nevers - Fêtes comme chez vous
Les 18, 19 et 20 mai 2013 à Versailles - Festival Bellastock

Contact : discosoupe@gmail.com ou @DiscoSoupe