David Krakauer fait résonner la musique Klezmer en Bretagne

Par @Culturebox
Mis à jour le 12/03/2016 à 21H23, publié le 10/03/2016 à 14H53
David Krakauer au Festival Crest Jazz Vocal

David Krakauer au Festival Crest Jazz Vocal

© MAXPPP

La musique Klezmer est une musique traditionnelle juive d’Europe centrale. Le maître en la matière est David Krakauer, un clarinettiste new-yorkais. A Saint-Gilles, il entame une série de concerts avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne jusqu'au 12 mars 2016. Prochaines destinations : Saint-Malo, Rennes et Vannes.

C’est devant 500 collégiens que David Krakauer a joué dans le cadre de sa tournée avec l’Orchestre symphonique de Bretagne. Huit concerts et masterclass sont prévus dans toute la région.

Reportage : R. Bendayan / C. Astruc / A. Scala / J. Ruelle 


David Krakauer :  new-yorkais mais breton de coeur 

"J’adore la Bretagne. En 2008, on m’a invité pour jouer à la Cigale en tant qu’artiste breton", explique le musicien. Ce dernier est à l’origine du renouveau de la musique Klezmer. Il rend la musicalité de ces hymnes traditionels plus moderne en y ajoutant du jazz électro et de la funk.
 


"On a l’impression que son instrument fait partie de son corps et qu’il danse plus qu’il ne joue", explique un collégien enthousiaste. David Krakauer tient à donner des spectacles pédagogiques qui ne sont pas réservés seulement à une certaine tranche d’âge : "A chaque fois que je joue, c’est une grande responsabilité. Je ne dirai jamais : ce sont des gosses, je m’en fiche. Ma mission est de transmettre à tous la musique Klezmer", ajoute l’artiste. 
 

Prochaines dates de concert

Jeudi 10 & Vendredi 11 mars 2016 à 20h : Rennes / Opéra
Samedi 12 mars à 20h : UBU avec Anakronic
Samedi 12 mars : Masterclass de 10h à 13h