David Bowie: regardez la vidéo perdue de 1973

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 24/12/2011 à 11H33
David Bowie 1973

David Bowie 1973

© BBC

Pour les fans de Ziggy Stardust, cette trouvaille a un petit air de conte de Noël. Alors voilà, c'est l'histoire d'une performance de David Bowie donnée à Top of The Tops (émission musicale live anglaise) en 1973 et restée dans les mémoires. David Bowie avait joué "Jean Genie" et converti en quelques minutes des dizaines de milliers de Britanniques au glam rock. Sauf que personne n'avait jamais revu ces images, réputées perdues. Elles viennent d'être retrouvées.

Pendant près de 40 ans, ces images n'ont été diffusées qu'une seule fois. Elles avaient en effet été effacées par accident par la BBC, qui, après avoir lancé de nombreux appels aux spectateurs qui auraient pu enregistrer ce live avec leur caméra super 8 (il n'y avait pas encore de magnétoscopes à l'époque), s'était résignée à ne jamais remettre la main dessus.

C'est pourtant ce qui vient d'arriver. Car les images n'était pas vraiment perdues. Il se trouve que le caméraman de l'émission, John Henshall, a retrouvé une copie dans sa collection personnelle, raconte la BBC. Le clip a été montré au British Film Institute mi-décembre avant d'être diffusé par la télévision britannique pour la première fois depuis 1973, à l'occasion d'un Top of The Pops spécial Noël, accompagné de quelques détails sur la réapparition miracle de ce film. 

On comprend l'émotion : dans ce clip de 4 minutes, Bowie, accompagné de son groupe de l'époque, The Spiders From mars, joue une version légèrement plus longue du single "Jean Genie". Et il est tout simplement au top de son magnétisme. Regardez.

Bowie "Jean Genie", le 3 janvier 1973 à Top of The Pops