Colonel Reyel, star de la Toile

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 30/12/2011 à 15H34
Colonel Reyel

Colonel Reyel

© DR

L’année 2011 a vu le sacre du chanteur d’origine guadeloupéenne Colonel Reyel, 26 ans, champion des clips musicaux les plus vus sur YouTube France. Ancien animateur de quartier, Reyel a grandi à Pantin en Seine-Saint-Denis. Chanteur de dancehall, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne laisse pas indifférent : on l'aime ou on le déteste !

Il devance même les pulpeuses Jennifer Lopez et Rihanna... C’est dire si Colonel Reyel a réalisé un carton, en s’arrogeant la part du lion parmi les clips musicaux les plus consultés de l’année sur YouTube en français. C’est simple, il monopolise les trois premières places du classement.

Son titre phare « Celui » a été visionné plus de 45,3 millions de fois, et arrive en première position. Vient ensuite « Toutes les nuits » (version karaoké, 34 millions, 2e), « Aurélie » (version karaoké, près de 23 millions, 3e), tandis que « Ma star » (karaoké) se place en 10e position avec 12,4 millions de visiteurs. Par ailleurs, Colonel Reyel est en première position pour respectivement « Toutes les nuits » et « Aurélie » dans les recherches effectuées sur le YouTube français en mars et avril 2011 ("Aurélie" qui tente d'aborder le thème des filles-mère, a été accusé de propager un message anti-IVG. Une polémique qui a un peu dépassé Colonel Reyel).

Voilà qui devrait satisfaire le fan club ado du « Colonel », Rémy Ranguin à la ville, et bien évidemment ses producteurs. Rappelons que son album « Au Rapport » (avril 2011), s’est classé à la première place des ventes d’albums en France la semaine de sa sortie, avec plus de 25 500 exemplaires écoulés. L’opus a obtenu un disque de platine au mois de juin.

 

 

Les 10 clips les plus vus sur YouTube France en 2011

1. "Celui", Colonel Reyel
2. "Toutes Les Nuits", Colonel Reyel
3. "Aurélie", Colonel Reyel
4. "Party Rock Anthem", LMFAO, Lauren Bennett & GoonRock
5. "On The Floor", Jennifer Lopez & Pitbull
6. "Vamos A La Playa", Loona
7. "J'aimerais Trop", Keen V
8. "Man Down", Rihanna
9. "Chérie Coco", Magic System et Soprano
10. "Ma Star", Colonel Reyel