Coldplay chante pour Amnesty et la liberté d'expression

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 05/03/2012 à 09H15
Coldplay en concert

Coldplay en concert

© SIPA PRESS

Les groupes Coldplay et Mumford and Sons, ainsi que de célèbres humoristes américains et anglais ont participé dimanche soir à New York à un spectacle au Radio City Music Hall, pour défendre avec Amnesty international la liberté d'expression.

C'était la première fois que le "bal secret du policier", show collectif humoristique d'Amnesty lancé en Angleterre pour récolter des fonds, se tenait aux Etats-Unis. La première édition de ce show remonte à 1976. Amnesty International, organisation de défense des droits de l'Homme, a fêté en 2011 le 50e anniversaire de sa fondation.

Le trailer officiel du show du "Bal secret du policier"


Leçon de sémantique avec Ben Stiller
L'humoriste de télévision Jon Stewart était là, partageant la scène avec un faux Kim Jong-Un qui voulait à tout prix monopoliser la parole et faire un sketch. L'acteur américain Ben Stiller s'est amusé à comparer, avec le Britannique David Walliams le sens des mots des deux côtés de l'Atlantique, "dentiste", "obèse" ou encore le mot Bush - "trop gênant pour expliquer", a dit David Walliams. "Même chose ici", a répondu Stiller.

Au total, une quarantaine d'acteurs, humoristes et musiciens, dont Russell Brand, Jimmy Carr, Sarah Silverman et Reggie Watts se sont succédé durant cette soirée drôle et souvent politiquement très incorrecte.

Maung Thura, alias Zarganar, relate ses années de prison
Présenté par l'acteur irlandais Liam Neeson, le comédien birman Maung Thura dont le nom de scène est Zarganar y a apporté une note plus grave, rappelant l'importance de la liberté d'expression. Libéré en octobre 2009, il a évoqué ses 11 années passées en prison, la dernière fois "simplement pour avoir dit des blagues". Il a souligné que dans son pays, la lutte pour la démocratie et les droits de l'Homme était "loin d'être terminée", applaudi debout par les 5000 spectateurs du Radio City Music Hall.

Un final percutant en musique
Le groupe folk rock Mumford & Sons a chanté plusieurs de ses tubes dont "Roll away your stone" et "Little Lion Man", faisant se lever les spectateurs. Coldplay a terminé la soirée sous une avalanche de confettis.