Clips et Cie : le Best Of de la semaine #8

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 21/01/2012 à 14H39
Lana Del Rey à Saturday Night Live, janvier 2012.

Lana Del Rey à Saturday Night Live, janvier 2012.

© © Interscope - SNL

Avec Justice, Lana Del Rey, Sébastien Tellier, Django Django, Mark Ronson Erykah Badu et Mos Def, Modeslektor, Van Halen, Dj Format ...

Justice "On'n'On"
Comme pour "Civilization" et "Audio, Video, Disco", ce tout nouveau clip de Justice est ambitieux et donne dans le grandiose. Crânes, diamants, croix, Gaspard décoiffé, Xavier s'auto-dévorant, jeunes femmes nues, épées, sphères et pyramides défilent sur le fond noir d'un espace insondable, comme dans le cycle infini de la vie et de la mort. "On'n'On" quoi.

Lana Del Rey "Blue Jean's" à Saturday Night Live
A quinze jours de la sortie de son premier album, la sirène américaine déchaîne plus que jamais les passions. Son passage au célèbre show TV américain, dans lequel elle n'était pas au mieux de sa forme et a osé quelques effets de voix, a déclenché les sarcasmes en rafale. Les mauvaises langues l'accusent de s'autoparodier et de ne pas savoir chanter. Pourtant, le coup de grâce est venu d'ailleurs: d'une chanson grecque de 1991 (à moins qu'il ne s'agisse d'un hoax ?) dont les similitudes avec son méga tube "Video Games" sont effectivement troublantes. 

Sébastien Tellier “Pepito Bleu”
Le retour de l'hurluberlu de la pop française a fait le tour du web cette semaine. Il faut dire que ce clip, qui annonce son album "L'Alliance Bleue" quatre ans après "Sexuality", est gratiné. Dans un paysage crépusculaire new-age, Sébastien Tellier s'y présente en Mage du troisième type. Pour la petite histoire, le dandy frappadingue déclare ces temps-ci à qui veut l'entendre que suite à une vision nocturne, il souhaite créer un monde parallèle pour s'échapper du réel en bonne compagnie. Un univers baptisé l'Alliance Bleue, pour lequel il cherche à collecter des fonds. Fou rire garanti.

Mark Ronson Mos Def et Erykah Badu “A la Modeliste”
Dans le cadre du projet Re:Generation qui invite 5 artistes à revisiter 5 styles traditionnels de musique, Mark Ronson (le producteur de Amy Winehouse, notamment) emmène le Jazz New-Orleans dans le futur en compagnie de la divine Erykah Badu et du rappeur Mos Def (rebaptisé Yasin Bey, il va falloir s'y faire). Chaleureux et rutilant, comme la chanson qu'il illustre, le clip a été filmé à la Nouvelle-Orléans, sur les terres du batteur, Zigaboo Modeliste, véritable légende locale.

Modeselektor "Evil Twin"
Vrai clip futuriste, "Evil Twin" du duo électronique allemand, rejoue la lutte éternelle entre le bien et le mal. Avec des idées simples mais efficaces.
 

Van Halen “Tattoo”
Après avoir annoncé une tournée de reformation de Van Halen et un album la semaine passée, le clip n'a pas tardé. Filmé en noir et blanc et enregistré sur scène au Roxy de Los Angeles, il s'avère tout à fait divertissant. Il prouve surtout que Diamond Dave est toujours aussi doué pour le tricotage de guiboles et les pas impeccablement glissés. En revanche, il va falloir bosser le playback...

Dj Format "Statement of Intent" sampler
Le Dj britannique annonce son prochain album "Statement of Intent", bourré de featurings, avec cette superbe vidéo. Côté son, il s'agit d'une succession alléchante d'extraits du disque. Côté clip, un bel exercice de stop motion avec des graffiti retravaillés sur Paintshop, filmés et édités par Jeff Metal. Avec lui, les graffiti prennent vie et rappent sur les murs.