Clips et Cie : le Best Of de la semaine #7

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 06/01/2012 à 17H08
Le voyage dans la Lune de Méliès, sur une B.O. de Air

Le voyage dans la Lune de Méliès, sur une B.O. de Air

© Fondation Groupama Gan

Début d'année en fanfare avec un nouvel extrait de l'album de Air, un morceau inédit de Mos Def et Talib Kweli, des images rares de Notorious B.I.G Live, un nouveau Scissor Sisters, mais aussi un rattrapage de fin d'année avec la vidéo perdue de David Bowie, James Blake, Lana Del Rey et LCD Soundsystem.

Air "Sonic Armada"
Le duo parisien invité à composer la musique du "Voyage dans la Lune", le chef d'oeuvre restauré et recolorisé de Méliès, est la promesse la plus excitante de ce début d'année. Le nouvel album de Air, attendu début février, est à la fois le fruit de ce travail tout en le débordant largement (le film ne dépasse pas les 15 minutes alors que le disque en fait le double).  Après avoir dévoilé il y a quelques semaines le splendide "Seven Stars", avec la chanteuse de Beach House, Air fait à nouveau monter le désir avec ce "Sonic Armada" totalement psychédélique. Cette fois, le morceau est accompagné des images. L'occasion de comprendre l'émotion que provoque la vision du premier blockbuster de l'histoire, daté 1902 et qui a marqué la conscience planétaire, accompagné d'une B.O. à la fois moderne, malicieuse et délicieusement surannée.

Mos Def et Talib Kweli as Black Star , l'inédit "You Already Knew" live à Jimmy Fallon
Mardi soir, les phares du Hip Hop Mos Def et Talib Kweli, super classe en costumes, ont ressuscité leur duo Black Star dans le show télé américain de Jimmy Fallon. Ils ont joué deux titres, dont une nouvelle chanson, "You Already Knew", premier extrait de leur mixtape attendue au printemps en hommage à la grande chanteuse Aretha Franklin (qui vient par ailleurs de se fiancer à 69 ans). Le plus : Mos et Talib étaient accompagnés des Roots, orchestre attitré du show. Voluptueux pour les oreilles.

Clips et Cie : le Best Of de la semaine #7 Clips et Cie : le Best Of de la semaine #7

Scissor Sisters “Shady Love”
Le quatuor new yorkais de glam-disco prévient avec ce single qu'ils ne dort pas. Une façon de faire savoir que leur quatrième album, dont on ignore encore le nom et la date de sortie, est bien sur les rails. Et pour mettre toutes les chances de leur côté, les Scissor Sisters ont recruté la jeune Azealia Banks, protégée de Diplo, dont on avait tant aimé l'impeccable "212" l'an passé. Quant au clip, il est assez étrange, dans le genre spectacle de fin d'année à l'école...

Notorious B.I.G Live en Californie
Cet extrait live de Notorious B.I.G Live en Californie, daté du milieux des années 90, a fait le tour du web cette semaine dès qu'il a été posté sur Youtube. Certes, c'est un document rare. Et il est rafraîchissant. On peut même y voir Puff Daddy en faire-valoir eh eh... Mais il dure moins d'une minute et franchement, il ne vaut pas ce freestyle extraordinaire des débuts de Biggie, filmé lorsqu'il avait 17 ans en pleine rue à Brooklyn, avec les rires complices du public en prime.

David Bowie, la vidéo perdue de "Jean Genie" de 1973
Cette performance de David Bowie et son groupe The Spiders From Mars à Top of The Tops (émission musicale live anglaise) en 1973 est restée dans les mémoires. Le musicien avait converti en quelques minutes des dizaines de milliers de Britanniques au glam rock. Sauf que personne n'avait jamais revu ces images, réputées perdues. Elles viennent d'être retrouvées. Les détails de l'histoire sont à lire ici

Lana Del Rey "Off To The Races"
La chanteuse américaine, phénomène avant même la sortie de son premier album promis fin janvier, n'apparaît pas dans son nouveau clip, contrairement aux précédents. Il s'agit d'un montage plutôt réussi de scènes de films où des femmes prennent le pouvoir et malmènent sauvagement les hommes. Une vidéo qui rappelle l'artisanat de son fameux premier clip-maison "Vidéo Games", par lequel le succès est arrivé.

James Blake "A Case Of You", une reprise de Joni Mitchell
Le jeune chanteur et musicien britannique, auteur d'un des grands albums de 2011, a toujours clamé son amour pour la Canadienne Joni Mitchell. On ne s'étonne pas qu'il ait repris ce très beau titre, extrait de l'album "Blue" de 1971, au coeur de son tout dernier EP "Enough Thunder". Une version dominée par la voix merveilleuse de James Blake, accompagnée d'un joli clip sentimental sur mesure.

LCD Soundsystem "Live Alone", reprise de Franz Ferdinand
Un nouveau morceau de LCD Soundsystem, alors qu'ils se sont séparés par un concert grandiose en avril dernier, était déjà inespéré. Une reprise de Franz Ferdinand, c'est encore mieux. Réalisée pour un EP de reprises du groupe écossais (à l'écoute sur Deezer), paru en 2011, cette reprise vient de donner lieu à un clip. Avec ses vues de New York depuis le métro aérien, il réjouira tous les amoureux de la Grosse Pomme.