Clips et Cie : le Best Of de la semaine #3

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 18/11/2011 à 11H43
The Black Lips dans le clip de "Raw Meat".

The Black Lips dans le clip de "Raw Meat".

© Réalisateur Phil Pinto

The Black Lips "Raw Meat"
Le dernier album des punk-rockers d'Atlanta, produit par le Britannique Mark Ronson (Amy Winehouse, Lily Allen...), squatte le haut de notre playlist personnelle depuis sa sortie au printemps. Mieux peignés qu'à l'ordinaire, certes, les sales gosses passent ici de l'autre côté, incarnant un gang de flics arrogants dans un film en noir et blanc au grain très seventies. A voir comme une suite au mythique "Sabotage" des Beastie Boys.
 

Britney Spears "Sweet Dreams"
Attention, éloignez les enfants du poste. Ce clip, qui a fait beaucoup de bruit lorsqu'il a "fuité" opportunément cette semaine, est torride. On y voit la petite fiancée de l'Amérique se tordant d'extase au beau milieu d'une partie fine, sur un classique d'Eurythmics. En réalité, ce clip n'en est pas vraiment un. Il servait d'interlude lors de sa précédente tournée "Circus", sans doute durant un des nombreux changements de tenue de Britney Spears.
 

Wu LYF "We Bros"
Durant l'année qui a précédé son premier album, l'incandescent "Go Tell Fire To The Mountain" sorti en juin dernier, le groupe rock de Manchester contestataire a cultivé le mystère (pas de noms, pas de visages, interviews au compte-gouttes). Ses clips, toujours bluffants, parlaient (un peu) pour eux,  montrant avec brutalité et élégance (une gageure!) la violence aveugle et injustifiée. L'arrivage d'un nouveau clip de Wu Lyf constitue toujours un évènement. Cette fois, des adolescents courent à perdre haleine. Ils fuient. Quoi ? L'aliénation. Ils courent où ? Vers la liberté, forcément.
 

Red Hot Chili Peppers "Monarchy Of Roses"
Cette chanson ostensiblement taillée pour le succès vous a fait un peu grincer des dents lors de la sortie de l'album "I'm With You" ? Attention, elle pourrait bien vous gagner à sa cause grâce à ce très beau clip. Signé du réalisateur Marc Klasfeld, il est inspiré du travail de Raymond Pettibon, artiste culte de la scène punk-rock de Los Angeles qui a signé de nombreuses pochettes de Black Flag, Sonic Youth et Foo Fighters.
 

Salem "Better Off Alone"
Ames sensibles, sautez cette étape. Le trio culte du Michigan Salem fourbit la musique la plus intrigante et malsaine qu'il nous ait été donnée d'écouter ces derniers temps. Un style surnommé "witch house", mur du son hanté dérivé du dubstep. En attendant la sortie d'un nouvel EP la semaine prochaine, ils publient cette reprise de l'hymne trans d'Alice Deejay. Accompagné d'un montage stroboscopique extrêmement troublant de flashs de paparazzi traquant la top model Gisele Bündchen.
 

Air "Painted Love" pour Cartier
La marque de luxe poursuit sa campagne Love en enrôlant Air, dont on était sans nouvelles depuis un moment. Voici leur réponse à la question "Jusqu'où iriez-vous par amour ?". Ce morceau onirique annonce peut-être l'orientation de leur prochain album, attendu pour le mois de février. Quant aux aquarelles animées du clip, elles sont signées Irina Dakeva, réalisatrice de la magnifique vidéo "Baby i'm Yours" de Breakbot.
 

Les Foo Fighters et Joan Jett "Bad Reputation"
Nous vous avons déjà parlé de cette reprise survoltée de "Bad Reputation" que les Foo Fighters ont joué avec Joan Jett au Madison Square Garden de New York dimanche dernier. Nous remettons ici le couvert car c'est indéniablement un must de la semaine. A écouter en cas de ramolissement.