Clips et Cie : le Best of de la semaine #2

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 11/11/2011 à 16H05
Saisie écran du clip "Pursuit" de Stuck in The Sound.

Saisie écran du clip "Pursuit" de Stuck in The Sound.

© Caleb and Fortiche

Stuck in The Sound "Pursuit"
Bonne nouvelle : l'excellent groupe de rock français revient avec le clip le plus impressionnant de la semaine. Réalisé par le duo Caleb and Fortiche, il détourne les gros succès du box office des années 80-90 en incrustant sur le visage des héros celui du leader de Stuck in The Sound, José Reis Fontao. Un genre de morphing qui n'est pas du meilleur goût et rappelle le "Windowlicker" dérangeant d'Aphex Twin. Mais qui a le mérite de faire sourire. Fontao au générique de Scarface, Indiana Jones, Rambo, Ghostbuster, Shining, Superman, Blues Brothers, E.T., et donnant pour le final la réplique à Christopher Lloyd dans Retour vers le Futur : le rêve d'une vie ?
 

Friendly Fires "Hurting"
Festival d'effets spéciaux cette semaine. Cette fois, c'est le groupe britannique Friendly Fires qui consacre à son dernier single optimiste une vidéo bourrée de trouvailles rigolotes.
 

The Horrors "Suffragette City" (reprise de Bowie)
Le groupe de garage punk britannique, adepte d'une certaine classe rétro, reprend un titre phare de Ziggy Stardust lors d'une émission sur Channel 4.  Une belle session live enregistrée en studio en une seule prise, dans laquelle le chanteur Faris Badwan se montre tout à fait convaincant en Bowie 2011.
 

Die Antwoord "Fok Julle Naaiers"
Le groupe de rap sud-africain white trash et dérangeant vient de claquer la porte d'Interscope. La major du disque voulait leur faire mettre un peu d'eau dans leur vin côté provoc. Le groupe a préféré gagner moins (il était question d'un bonus d'1 million de dollars) et sortir le disque sur son propre label indépendant. Ce titre annonce donc "Ten$ion", et apparemment ça va saigner. D'abord, en afrikaan, le titre de ce morceau signifie "Allez tous vous faire foutre". Bon. Quant au clip, si vous êtes phobiques des araignées, scorpions et autres bébêtes, passez votre chemin.
 

Tom Waits "Satisfied"
"Mr. Jagger and Mr. Richards, I will scratch where I've been itching," gronde Tom Waits dans ce single extrait de son nouvel album "Bad as me", interpellant les Stones. Si ces derniers disaient "On ne peut être satisfaits", il leur répond grosso modo "Je serai comblé avant de casser ma pipe". On le croit sur parole. Surtout à voir sa danse de Saint-Guy.
 

Lou Reed et Metallica "White Light White Heat" au Jools Holland Show
La planète musicale a beaucoup ricané sur le fruit commun de cet attelage improbable, le fameux album "Lulu", sorti le jour d'Halloween. Eh bien fini de rigoler. Dans ce show télévisé britannique Lou Reed et Metallica ont joué cette semaine une série de morceaux, dont cette reprise impeccablement tellurique du classique du Velvet Underground. Là, on en redemande.
 

Thievery Corporation "Is it Over ?"
La palme de l'étrangeté revient cette semaine au duo phare du trip-hop américain. A une soirée chic, un homme-oiseau breakdance en apesanteur et fait des tours de magie bizarres. Le sentiment de malaise n'empêche pas l'envoûtement. Et l'impression de se trouver dans l'antichambre de l'impérissable "Eyes Wide Shut" de Kubrick. Avec quelques beaux emprunts au film fantastique "Judex" du Français Georges Franju (1963).