Ces DJ français qui font danser la planète

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/12/2015 à 13H55, publié le 11/12/2015 à 12H13
Les DJ français connus internationalement

Les DJ français connus internationalement

© France 3

Ils s'appellent Feder, Synapson ou The Avener. Ils sont la relève de David Guetta loin d'avoir disparu. Tous sont aujourd'hui des DJ célèbres et des compositeurs internationalement reconnus. Leur renommée qui doit tout à l'électronique et à l'ordinateur fait apparaître une nouvelle génération de musiciens.

Reportage: E. Cornet, A. Laroche, F. Blévis, F. Menin, L. Gieysse, V. Poulain

Avec cette génération de musiciens, un nouveau courant musical est apparu. Il démocratise les musiques électro jusqu'alors plutôt réservées à un public averti. "Ca devient pop, on retrouve des mélodies, c'est une histoire qui raconte quelque chose par le chant ou la mélodie, explique Alexandre Chière, musicien de Synapson. C'est peut-être pour ça que les gens se sont ouverts à la musique, parce qu'elle devient plus accessible", poursuit-il.
Un public rassemblé autour de ces musiques

Un public rassemblé autour de ces musiques

© France 3
Chaque concert est l'occasion pour le public de se retrouver autour de ces musiques: "Ca fait vivre, ça fait transpirer" commente une spectatrice du Zénith de Paris. "On a vraiment l'impression de sentir la musique" confirme une autre.
Tous les compositeurs comme Synapson, Feder ou The Avener ont en commun de ne pas avoir forcément une grande pratique du solfège ni une maîtrise absolue d'un instrument mais ils ont assurément tous une créativité folle qu'ils demandent à l'électronique et à leurs ordinateurs de concrétiser.
Synapson

Synapson

© France 3
Feder nous explique sa manière de créer une composition comme, par exemple, "Good bye" : "On commence par le clap, puis le kick, la cithare et la basse", explique-t-il. Aujourd'hui, grâce à l'informatique, tout le monde ou presque peut créer ses propres morceaux. Encore faut-il savoir inventer. Pour l'originalité, Feder poursuit: "Ma voix est complètement retravaillée pour essayer de faire découvrir de nouvelles sonorités".
Le Zénith de Paris le 13 novembre 2015

Le Zénith de Paris le 13 novembre 2015

© France 3
Si les CD de tous ces musiciens ne feront peut-être pas partie des cadeaux choisis par les grand-mères pour leurs petits-enfants, ils se vendent néanmoins par centaines de milliers d'exemplaires via en particulier le téléchargement.