Cassius de retour avec "Action", un single euphorique à l'écoute

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Publié le 11/03/2016 à 11H47
Boom Bass (en haut) et Philippe Zdar de Cassius dans les starting blocks avec le single "Action".

Boom Bass (en haut) et Philippe Zdar de Cassius dans les starting blocks avec le single "Action".

© Ed Banger

Silencieux depuis le single phénomène "I <3 U So" il y a six ans, le duo français électro Cassius annonce son retour avec un nouveau single disco aux invités de luxe. Les Américains Chan Marshall de Cat Power et Mike D. des Beastie Boys tiennent le micro de ce titre festif baptisé "Action", qui semble nous intimer l’ordre de tout lâcher pour faire la fête. Ecoutez.

Constitué de Hubert Blanc-Francart dit Boom Bass et du producteur Philippe Zdar, connu pour son travail avec Phoenix, les Beastie Boys, Cat Power etc, Cassius n’a pas sorti d’album depuis "15 Again" en 2006. Mais ce tandem de la première division French Touch a beaucoup tourné en tant que dj et fait un malheur en 2010 avec le single "I <3 U So" et son clip devenu une excellente appli virale.

"Action" annonce un album "pour l'été"

Dévoilé jeudi dans l’émission d’Annie Mac sur la BBC, le nouveau single illuminé par la voix veloutée de Chan Marschall et secoué par le phrasé nasal de Mike D., ramène la fête poisseuse et les bongos sur le devant de la scène avec une touche à la Tom Tom Club qui augure bien de la suite.

Envoyé en éclaireur, ce single confirme en tout cas le retour de Cassius cette année avec un album très attendu dont très peu a filtré pour l’instant. Ni nom ni date encore, même si l’on peut raisonnablement compter sur une sortie d’ici l’été sur le label Ed Banger, comme l'a confirmé Philippe Zdar au téléphone dans l'émission d'Annie Mac.

Il a aussi évoqué Ibiza, le refuge du duo depuis de longues années, comme un point fort du disque, ainsi que le fait d'avoir travaillé non pas à distance mais en studio avec les artistes invités. Ainsi, la présence de Mike D. sur le single est due au hasard et s'est faite à l'improviste.

D'autres invités

"Nous avons passé l’année entière (2015) à fabriquer de nos petites mains notre nouveau disque en faisant un effort surhumain pour n’écouter que de la musique produite avant 1984", expliquait Philippe Zdar avec humour en décembre dans le numéro hors série de Tsugi consacré au label Ed Banger de Pedro Winter.
 
Parmi ses moments musicaux de 2015 il citait notamment Mike & Chan (Mike D et Chan Marshall donc) "et tous les gens fabuleux qui se sont succédés devant nos micros". On peut donc rêver d’autres featurings réjouissants. Au hasard Thomas Mars de Phoenix, Ad-Rock des Beastie Boys, Irfane de Breakbot ou leur vieux pote Pharrell Williams, déjà présent sur leur dernier album ? En attendant, on se secoue les hanches sur les bongos. Action !