Bordeaux Rock 2011, un festival et une compilation

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 28/01/2011 à 11H31
Bordeaux Rock 2011, un festival et une compilation

Bordeaux Rock 2011, un festival et une compilation

© Culturebox

Bordeaux Rock 2011, c'est d'abord un album compilation qui regroupe 17 artistes de la scène bordelaise. C'est ensuite un festival dont la 7ème édition se tient du 27 au 29 janvier à Bordeaux dans plusieurs lieux et à Paris le 29 janvier à La Flèche d'Or. Parmi les groupes présents sur le CD et au festival, le duo LDLF.

L'association Bordeaux rock qui organise  le Festival Bordeaux Rock est née en 2004. C'est un label musical associatif qui travaille sur 2 axes: la mémoire du rock bordelais et la promotion de la jeune scène rock locale. Bordeaux Rock 2011 c'est donc l'occasion de découvrir Crane Angels,Splendor In The Grass, Gatha ou JFG & the Regulars, en tout 28 groupes en live dans cinq lieux.
 

De la scène rock bordelaise, on connaît surtout son groupe phare, Noir désir, qui hélas pour ses fans, ne poursuivra pas son aventure. Mais à côté de cette référence, il y a une vraie pépinière de groupes. Cette énergie créatrice contraste d'ailleurs avec l'image de la ville, celle d'une Belle Endormie, une expression qui fut longtemps le surnom de Bordeaux. Son cas est intéressant car c'est l'une des rares villes où les représentants de la scène rock reconnaissent que l'arrivée d'un nouveau maire a permis de favoriser l'émergence des groupes. Eric Roux, le créateur de la Rock School Barbey, une école et un lieu de diffusion musical créé il y a 22 ans, explique : " Lorsque Juppé est arrivé, sa chance, c'est que tout était à refaire. La scène musicale en a bénéficié". Comment ? Par exemple, la construction du tram a permis aux étudiants de rallier plus facilement le campus (situé à 5 kilomètres de centre de Bordeaux) et le centre ville où se trouvent les bars, les caves, bref les lieux de concerts. Ajouter à cela des associations hyper-dynamiques comme Bordeaux Rock (qui aimeraient toutefois elles aussi bénéficier de subventions municipales un peu plus importantes), un coût de la vie "raisonnable" qui permet aux musiciens de vivre décemment de leur métier, le festival Terres Neuves à Bègles... Et vous aurez quelques-unes des raisons qui permettent à Bordeaux de garder son statut de Grand Cru au palmarès des villes rock'n'roll.

- > A voir aussi sur Culturebox :
->>
Kaolin-au-Swimming-Poule-festival-de-Baume-les-Dames
->> Les-transmusicales-de-Rennes--le-festival-breton-qui-mélange-les-sons