Bono va gagner des millions grâce à Facebook

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 09/02/2012 à 17H05
Bono, chanteur de U2.

Bono, chanteur de U2.

© ADMEDIA/SIPA

Alors qu'il n'est pas franchement dans le besoin, Bono devrait entrer prochainement dans le club des milliardaires grâce à l'entrée en bourse de Facebook. Le leader de U2 possède en effet 1,5% du capital du premier réseau social mondial via sa société d'investissement, Elevation Partners.

Via sa société, Bono a investi environ 90 millions de dollars dans Facebook en 2009. A l'époque, les investisseurs avaient encore des doutes sur la rentabilité future du réseau social et la valorisation de Facebook tournait autour de 10 milliards. Lors de sa prochaine entrée en bourse, la valorisation de l'entreprise devrait être dix fois plus importante, les analystes tablant sur 100 milliards de dollars.

Dans le peloton de tête des rockstars fortunées
Selon le NME, Bono pourrait ainsi gagner 1,1 milliard de dollars lorsque le réseau social entrera en bourse. Ce qui le placerait au top des rockstars les plus fortunées, devant Sir Paul McCartney.

Bono ne sera toutefois riche dans un premier temps que sur le papier: il ne pourra vendre d'un coup toutes ses billes. Toujours selon le NME, une partie de l'argent devrait aller aux organisations de charité de Bono, dont la plupart concernent l'aide humanitaire en Afrique.

De millionnaire à milliardaire... 
"Les gens pensent que les gens comme moi sont trop payés et trop assistés, et ils n'ont pas tort," avouait Bono en 2009 journal USA Today. Mais c'était alors pour se plaindre du téléchargement illégal qui affectait ses "camarades artistes" moins connus.

De fait, si les disques se vendent mal, U2, qui réédite à tour de bras ses anciens albums dans des versions "remasterisées" et "collector deluxe", n'en a cure. Le groupe irlandais crève le plafond avec ses concerts : sa dernière tournée, le "360° Tour", qui s'est achevée en juillet 2011, a été la plus lucrative de l'histoire de la musique (7,6 millions de spectateurs, 736 millions de dollars de recettes). 

U2 "(Pride) In the name of Love"