Bob Dylan enregistre un nouvel album

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 12/03/2012 à 12H06
Bob Dylan en 2003 aux Etats-Unis.

Bob Dylan en 2003 aux Etats-Unis.

© MARK MULVILLE/AP/SIPA

Absent des scènes depuis novembre, en congé rare de ce que les fans appellent son « Never Ending Tour » démarré il y a une vingtaine d’années, Bob Dylan aurait pu prendre un repos bien mérité. Ce serait mal connaître le bonhomme : à 70 ans, il reste infatigable. Le créateur de « Like a Rolling Stone » a mis ce temps à profit pour enregistrer un 35e album studio.

C’est ce que vient de révéler David Hidalgo, le multi-instrumentiste du groupe Los Lobos, qui a déjà travaillé sur les deux derniers albums de Bob Dylan – «Together Through Life» et «Christmas in the Heart», sortis tous deux en 2009.

Dans une interview au Aspen Times (journal du Colorado), il affirme avoir terminé tout récemment des sessions avec Dylan dans les studios de Jackson Browne à Los Angeles.

Un album aux sonorités mexicaines
Qu’attendre de ce nouveau disque qui n’a encore ni titre ni date de sortie programmée ? « L’inattendu », répond Hidalgo, mais aussi des sonorités mexicaines. Lui-même y joue notamment de l’accordéon et d’un instrument mexicain proche de la guitare, le tres, dont les six cordes sont divisées en trois groupes de deux. C'est en studio que Dylan en aurait découvert et particulièrement apprécié le son, confie-t-il.

« Ca a été une super experience », se souvient le musicien. « Et différente. Chacune a été nouvelle, avec des approches complètement différentes. C’est incroyable comme il reste créatif. Je ne sais pas comment il fait », conclut-il, admiratif.

Quant aux éventuels doutes sur la pertinence de ce nouvel album de Dylan, on peut se rassurer en se souvenant qu'il a sorti « Modern Times », considéré par beaucoup comme un des meilleurs de sa carrière (Album de l’année 2006 pour Rolling Stone), il y a moins de six ans.


Bob Dylan "Thunder On The Mountain", extrait de l'album "Modern Times" 2006