Bob Dylan : concerts et projections en marge de l'expo

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 06/03/2012 à 16H03
Bob Dylan à Copenhague en 1966.

Bob Dylan à Copenhague en 1966.

© Scanpix Suede /SIPA

La Cité de la Musique propose une poignée de concerts et projections jusqu'à dimanche 11 mars pour le lancement de l'exposition évènement sur Bob Dylan débutée mardi.

LES CONCERTS :
Syd Matters "A History of Bob Dylan" - Mardi 6 mars, 20h
Tout premier lauréat du concours CQFD des Inrockuptibles en 2002, le groupe français Syd matters est connu pour sa folk-pop mélancolique et lumineuse. Pour revisiter l'oeuvre de Bob Dylan, ils forment un mini-orchestre inédits en compagnie d'autres chanteurs et musiciens dont le vibrant Bertrand Belin, My Brightest Diamond et H-Burns.

Sophie Hunger "Bob Dylan, Be part of My Dream" - Mercredi 7 mars, Jeudi 8 mars et Vendredi 9 mars, 20h
Seule en scène avec sa voix, sa guitare et son harmonica, la chanteuse suisse a choisi de faire revivre le Dylan des premières heures, celui que découvrit le public des clubs de Greenwich Village (New York) de 1961 à 1964. Elle ponctue ses chansons d'interludes dans laquelle elle cite des interviews et des écrits de Dylan.

Moriarty "Before Dylan" - Jeudi 8 mars, 20h
Le groupe de country-folk français enflammé, emmené par la chanteuse Rosemary Sandley, se penche pour ce concert sur les influences de Dylan. Une plongée dans le rétroviseur qui passe forcément par Jimmie Rodgers, Hank Williams, The Carter Family, Leadbelly et LE héros de Dylan, Woody Guthrie. Ce concert est rediffusé en direct sur le site citedelamusiquelive.tv

Herman Dune joue "Shot of Love" de Bob Dylan - Samedi 10 mars, 20h
Le groupe de folk franco-suédois a toujours revendiqué son admiration pour Dylan. Il a choisi pour ce concert de rejouer entièrement à sa façon un album du maître. Une bonne idée, à priori. Sauf qu'il s'agit de "Shot of Love", un album de 1981 tout à fait dispensable dans l'oeuvre pléthorique dylanesque. Un disque placé qui plus est sous le signe de la foi chrétienne. Drôle d'idée finalement.

No Direction Home, documentaire de Martin Scorcese

No Direction Home, documentaire de Martin Scorcese

© Droits réservés
LES PROJECTIONS :
The Other Side of the Mirror (1963-1965) Bob Dylan Live At The Newport Festival - Samedi 10 mars, 15h
Un documentaire de Murray Lerner daté 2007

Pat Garrett & Billy The Kid - Samedi 10 mars, 17h
Film de Sam Peckinpah de 1973, avec Kris Kristofferson, dont Bob Dylan signe la musique et dans lequel il incarne une sorte d'observateur-narrateur.

Don't Look Back - Dimanche 11 mars 11h
Documentaire de Don Alan Pennebaker de 1967 qui témoigne d'une tournee mythique de Dylan en Angleterre en 1965, avec des apparitions de Joan Baez et Donovan.

No Direction Home - Dimanche 11 mars, 15h
Documentaire de Martin Scorsese daté 2005 et long de 3h27. Fan de Dylan, le réalisateur de "Taxi Driver" rend hommage à son idôle dans un documentaire riche d'interviews, d'extraits de concerts et d'archives.

Masked and Anonymous - Dimanche 11 mars, 20h
Un film de Larry Charles de 2003, dans lequel Dylan incarne un chanteur de musique folk libéré de prison sous caution pour donner un ultime concert.

La bande annonce de "No Direction Home" de Martin Scorsese
Exposition "Bob Dylan, l'explosion Rock 61-66"
Cité de la Musique
Du 6 mars au 15 juillet 2012