Black Sabbath se reforme et promet un album pour 2012

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 14/11/2011 à 10H26
Black Sabbath

Black Sabbath

© GOODWIN/REX FEATURES/SIPA

C'est officiel : le groupe pionnier du métal se reforme avec son chanteur original Ozzy Osbourne. Un album et une méga-tournée sont au menu pour 2012.

Black Sabbath, formé à l'aube des années 70, a annoncé officiellement son  retour au complet, lors d'une conférence de presse au Whiskey A-Go-Go à Los Angeles, vendredi. Un jour chargé de symbole comme chacun sait : nous étions en effet le 11/11/11. 

Le premier album depuis 33 ans
Le groupe britannique a promis un nouvel album pour l'automne prochain, qui sera produit par Rick Rubin (Beastie Boys, Slayer, Red Hot Chili Peppers, Metallica...).

Il s'agira du premier album en trente trois ans pour Black Sabbath, dans sa formation d'origine. La dernière fois que Ozzy Osbourne (chant), Tony Iommi (guitare), Geezer Butler (basse) et Bill Ward (batterie) ont sorti un album en commun, remontait à 1978 avec "Never Say Die".

Le fantasque Ozzy Osbourne avait quitté le navire en 1979 pour s'engager dans une lucrative carrière solo. Il a rejoint le groupe en 1997 et a tourné de temps en temps avec eux jusqu'en 2006.

Une méga tournée en 2012, et probablement le Hellfest
Black Sabbath a également annoncé une méga tournée internationale dont les détails seront précisés ultérieurement. Seule certitude : le groupe sera avec Metallica la tête d'affiche du festival Download prévu du 8 au 10 juin 2012 à Donington Park (G-B). Bonne nouvelle pour les Français: il se murmure que Black Sabbath serait aussi la tête d'affiche du Hellfest en juin 2012. A voir le compte à rebours violet sur fond noir du site du festival de Clisson, le doute n'est (quasi) plus permis.

Cet été, le guitariste Tony Iommi, 63 ans, avait affirmé à un tabloïd anglais que le line up originel du groupe avait commencé à travailler sur de nouveaux morceaux, relançant l'intérêt des fans. "Je crois que les trucs qu'on a écrit sont vraiment bons", précisait Tony, selon lequel le style serait proche du Sabbath des débuts. Ils ont en tout cas vu les choses en grand, puisqu'une bande annonce de la reformation alléchante a été concoctée pour l'occasion. Regardez.

La bande-annonce de la reformation