Black Sabbath en tête d'affiche du Hellfest

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 18/11/2011 à 12H10
Black Sabbath à la une du site du Hellfest

Black Sabbath à la une du site du Hellfest

© DR

Les fans en rêvaient, le Hellfest l'a fait : Black Sabbath sera la tête d'affiche le 17 juin prochain du rendez-vous français incontournable des fans de métal. Mais le groupe au complet se produira également le 13 juin à Bercy, annonce Gérard Drouot Productions.

Les pionniers britanniques du Heavy Metal ont annoncé vendredi dernier à Los Angeles leur reformation dans le lineup original, avec Ozzy Osbourne au chant. Black Sabbath a promis un nouvel album, son premier en 33 ans, pour l'automne prochain, produit par Rick Rubin. Il sera accompagné d'une mega tournée.

Le premier concert en France dans le lineup original depuis 1978
Entre 1999 et 2005, le quatuor a donné plusieurs séries de concerts à travers le monde, notamment en tête d’affiche du Ozzfest, mais aucune de ces tournées n’était passée par la France, où le dernier concert du groupe, dans sa version originale, remonte au 20 octobre 1978 au Palais des Grottes de Cambrai avec Van Halen en 1ère partie.

Confirmé depuis vendredi matin, le concert de Black Sabbath prévu en clôture du Hellfest qui se déroule les 15, 16 et 17 juin 2012 à Clisson, bourgade tranquille proche de Nantes, fait donc figure d'évènement, même si le groupe aura déjà joué le 13 juin à Paris Bercy.

Le Hellfest a ménagé le suspense durant une semaine
Si les fans exultent, les plus avisés s'attendaient à ce coup d'éclat : depuis lundi, le Hellfest avait en effet mis en place sur son site un compte-à-rebours reprenant le code couleurs (violet et noir) et le lettrage de l'album classique de Black Sabbath "Master of Reality" sorti en 1971.

Les billets seront remis en vente pour le Hellfest à partir du 25 novembre. Et on ne saurait trop vous recommander de ne pas vous endormir: l'an dernier déjà, le festival affichait complet plusieurs mois avant sa tenue. Cette 7e édition du festival de musiques extrêmes, qui attend plus de 120.000 spectateurs, sera également l'occasion d'étrenner un tout nouveau site mieux pensé pour l'affluence des festivaliers.

Voir notre interview du fondateur du Hellfest Benjamin Barbaud réalisée en 2010.